FAQ: Incident août 2021
- À propos de l'incident / Ce qui s'est passé
- Où obtenir les dernières mises à jour?
- Combien de temps avant que mes services soient restaurés?
- Qu'est-ce qui a causé le problème ? Pouvez-vous nous donner des détails sur l'incident ?
- Suis-je affecté par cet incident ?
- À quel moment l'incident s'est-il produit/déclenché ?
- Votre système est-il maintenant sécurisé ?
- Mes données ou informations ont-elles été compromises?
- Comment serai-je indemnisé ?
- Que dois-je faire après l’incident?
- Restauration des Services et des Comptes
- Que dois-je faire en tant que client ?
- Combien de temps faudra-t-il pour que mes services soient rétablis?
- J'ai une sauvegarde locale. Comment puis-je la restaurer ?
- Je n'ai pas de sauvegarde. Comment procéder ?
- Qu'est-ce qu'un compte LifeBoat et comment puis-je l'utiliser ?
- Que se passera-t-il avec les comptes LifeBoat par la suite?
- Que faire lorsque je n'ai plus besoin du compte LifeBoat?
- Mon site web fonctionnera-t-il sans base de données ?
- Comment puis-je restaurer la sauvegarde locale de ma base de données?
- Comment lier une base de données à un site web WordPress?
- Comment lier une base de données à un site web Joomla?
- Comment lier une base de données à un site web Drupal?
- Comment puis-je créer un domaine supplémentaire (ou un site web supplémentaire)?
- Existe-t-il une procédure recommandée pour reconfigurer mes courriels sur Outlook?
- Existe-t-il une procédure recommandée pour importer des fichiers PST dans cPanel?
- Dépannage
- Les courriels sont-ils hors service? Les clients recevront-ils une réponse "mail delivery failure"?
- Comment puis-je trouver le nom du serveur sur lequel se trouve mon compte ?
- Est-ce que je perdrai toute chance que mes données soient restaurées si j'active un nouveau compte?
- Je n'ai pas de compte LifeBoat. En ai-je besoin ?
- Autres Ressources
À propos de l'incident / Ce qui s'est passé et les mises à jour sur la situation
Où obtenir les dernières mises à jour?
La récupération de données a désormais été complétée avec succès. Vous pouvez consulter les mises à jour antérieures concernant cet incident sur notre blogue.
Combien de temps avant que mes services soient restaurés?
Tous les services impactés devraient désormais soit être restaurés depuis nos sauvegardes de courtoisie ou avoir accès à leur sauvegarde depuis la console cPanel > JetBackup. Pour toute assistance supplémentaire, veuillez communiquer avec notre support technique.
Qu'est-ce qui a causé le problème ? Pouvez-vous nous donner des détails sur l'incident ?
Les détails de cet incident sont disponibles dans ce communiqué sur le blog.
Suis-je affecté par cet incident ?
Si votre compte était hébergé sur l'un des serveurs concernés, vous aurez pu être affecté. Autrement, il n'était pas impacté. Pour voir le nom de votre serveur, veuillez accéder à votre service d'hébergement dans l' Espace Client et le nom du serveur sera affiché sous Console cPanel.
À quel moment l'incident s'est-il produit/déclenché ?
D'après l'enquête menée jusqu'à présent, le problème a commencé le matin du 28 août.
Votre système est-il maintenant sécurisé ?
Notre équipe est intervenue rapidement samedi matin pour isoler la menace. Nos systèmes sont sécurisés et il n'y a aucun risque supplémentaire pour les comptes à l'heure actuelle.
Mes données ont-elles été compromises ?
Nous avons identifié le responsable et confirmé qu'il ne s'agissait pas d'une attaque de type ransomware. Il n'y a aucune indication que des données de quelque nature que ce soit aient été téléchargées, exportées, partagées ou divulguées. Les autorités ont été informées et une enquête est en cours.
Comment serai-je indemnisé ?
Nous honorons nos engagements et respectons notre garantie de disponibilité de 99,9%. Si vous avez été affecté par cet incident et que vous ne l'avez pas encore fait, vous pouvez déposer une réclamation depuis votre Espace Client sécurisé ici.
Que dois-je faire après l’incident?
Avec l'incident terminé, référez-vous à cet article pour connaître les étapes à suivre en cas de problème ou contactez le support.
Restauration des Services et des Comptes
Que dois-je faire en tant que client ?
Avec l'incident terminé, référez-vous à cet article pour les prochaines étapes à suivre en cas de problème ou contactez le support.
Combien de temps faudra-t-il pour que mes services soient rétablis?
Avec l'incident terminé, référez-vous à cet article pour les prochaines étapes à suivre en cas de problème.
J'ai une sauvegarde locale. Comment puis-je la restaurer ?
Avec l'incident terminé, référez-vous à cet article pour les prochaines étapes à suivre en cas de problème.
Si vous préférez utiliser une sauvegarde locale générée par cPanel/JetBackup, veuillez communiquer avec notre équipe de support pour vous aider à restaurer une sauvegarde locale.
Je n'ai pas de sauvegarde. Comment procéder ?
Avec l'incident terminé, référez-vous à cet article pour les prochaines étapes à suivre en cas de problème.
Qu'est-ce qu'un compte LifeBoat et comment puis-je l'utiliser ?
Avec l'incident terminé, référez-vous à cet article pour les prochaines étapes à suivre en cas de problème.
Les comptes LifeBoat sont des services d'hébergement temporaires fournis aux clients qui étaient les plus touchés par cet incident et peuvent être utilisés pour relancer rapidement vos opérations de base. Veuillez consulter la FAQ LifeBoat pour plus de détails.
Que se passera-t-il avec les comptes LifeBoat par la suite?
Si il vous est toujours utile, votre compte Lifeboat restera disponible pour vous jusqu'au 1er janvier 2022, sans frais. Autrement vous pouvez signaler son annulation à tout moment depuis votre Espace Client.
Que faire lorsque je n'ai plus besoin du compte LifeBoat?
Si votre compte d'origine est restauré, que le contenu souhaité a été fusionné (de votre compte LifeBoat au compte d'origine) et que vous avez vérifié que tout fonctionne correctement, vous pouvez maintenant choisir de fermer votre compte LifeBoat. Voici comment faire:
- Connectez-vous à votre Espace Client
- Dans le menu, cliquez sur Mes Services, et sélectionnez ensuite votre compte LifeBoat
- Dans le menu de gauche, cliquez sur Demande d’annulation
Mon site web fonctionnera-t-il sans base de données ?
Avec l'incident terminé, référez-vous à cet article pour les prochaines étapes à suivre en cas de problème.
Si vous avez un site web statique: votre site web devrait être opérationnel.
Si votre site web utilise une base de données: nous vous recommandons d'inspecter votre site web et si tout fonctionne normalement, vous êtes prêt à partir!
Si votre base de données doit encore être restaurée: la majorité des données de sauvegarde de courtoisie sont maintenant disponibles pour votre compte. Lors de la restauration des données, vous avez la possibilité de restaurer en fonction de l'état d'avancement de vos efforts de reconstruction (voir Comment gérer et restaurer les sauvegardes).
Si vous souhaitez restaurer votre base de données à un état antérieur au 28 août, assurez-vous de choisir la date appropriée lorsque vous utilisez JetBackup. Vous pouvez toujours contacter le support pour toute assistance.
Important: soyez très prudent si vous écrasez les nouvelles données de production avec les sauvegardes. En cas de doute, créez d'abord un point de restauration (snapshot) JetBackup.
Comment puis-je importer une copie locale de ma base de données?
Veuillez vous référer aux procédures suivantes:
Comment lier une base de données à un site web WordPress?
- Accédez au Gestionnaire de fichiers dans cPanel
- Ouvrez votre fichier wp-config.php dans le chemin racine de votre installation WordPress. Vous devez saisir les détails de la base de données et de son utilisateur que vous avez utilisés lorsque vous avez créé la base de données dans les étapes précédentes
Comment lier une base de données à un site web Joomla?
- Accédez au Gestionnaire de fichiers dans cPanel
- Ouvrez votre fichier configuration.php dans le dossier racine de votre site web Joomla et mettez à jour les détails de la base de données pour qu'ils correspondent à ceux saisis lors de la création de la base de données dans le cPanel
Comment lier une base de données à un site web Drupal?
- Accédez au Gestionnaire de fichiers dans cPanel
- Ouvrez le fichier settings.php qui a le chemin suivant dans votre répertoire drupal sous sites/default/settings.php (Remarquez que les permissions du fichier sont peut-être fixées à 444. Si c'est le cas, vous ne pourrez pas apporter de modifications à ce fichier tant que vous n'aurez pas réinitialisé les autorisations à 644.)
- Une fois fait, mettez à jour les détails de la base de données dans le fichier settings.php pour qu'ils correspondent à ceux saisis lors de la création de la base de données dans cPanel.
Je ne dispose pas d'une sauvegarde locale de la base de données. Que dois-je faire?
Avec l'incident terminé, référez-vous à cet article pour les prochaines étapes à suivre en cas de problème.
Comment puis-je créer un domaine supplémentaire (ou un site web supplémentaire)?
Vous pouvez suivre les étapes dans cet article.
Existe-t-il une procédure recommandée pour reconfigurer mes courriels sur Outlook?
Avant de reconfigurer l'une de vos adresses courriel, il est fortement recommandé de faire une sauvegarde des anciens courriels. Veuillez suivre les instructions ci-dessous:
- Sélectionnez File > Open & Export > Import/Export
- Sélectionnez Export to a file, ensuite sélectionnez Next
- Sélectionnez Outlook Data File (. pst), et sélectionnez Next
Existe-t-il une procédure recommandée pour importer des fichiers PST dans cPanel?
Après avoir connecté votre compte courriel via Outlook, suivez la procédure suivante.
Dépannage
Les courriels sont-ils hors service? Les clients recevront-ils une réponse "mail delivery failure"?
Avec l'incident terminé, référez-vous à cet article pour les prochaines étapes à suivre en cas de problème.
Si votre serveur était en panne, les courriels pourraient aussi l'avoir été. Toute personne qui envoie un courriel qui ne pourra être reçu dans un certain délai recevra normalement un message de rebond indiquant que le courriel n'a pas été transmis avec succès. Un renvoi suite à la remise du service pourra s'effectuer normalement sans problème.
Comment puis-je trouver le nom du serveur sur lequel se trouve mon compte ?
Pour voir le nom de votre serveur, veuillez accéder à votre service d'hébergement dans l' Espace Client et le nom du serveur sera affiché sous Console cPanel.l.
Est-ce que je perdrai toute chance que mes données soient restaurées si j'active un nouveau compte?
Non.
Avec l'incident terminé, référez-vous à cet article pour les prochaines étapes à suivre en cas de problème.
Je n'ai pas de compte LifeBoat. En ai-je besoin ?
Si vous ne l'avez pas déjà utilisé, non. Avec l'incident terminé, référez-vous à cet article pour les prochaines étapes à suivre en cas de problème.
Autres Ressources
- Comment utiliser votre compte LifeBoat
- Comment restaurer votre site web à partir d'une sauvegarde locale
- Comment puis-je voir mon adresse IP partagée
- Comment accéder au cPanel
- Changer ou Récupérer un Mot de Passe (Espace Client ou cPanel)
- Création et Gestion des Comptes Courriels
- Webmail
- Quels sont vos DNS (ou Serveurs de Noms / Nameservers)
- Le guide ultime du DNS et des serveurs de noms
- Comment gérer les entrées DNS de mon domaine?
- Comment utiliser le Gestionnaire de fichiers
- Comment utiliser (S)FTP
- Gérer les Utilisateurs et Les Autorisations dans l’Espace Client
- Site Additionnel (ou Domaine Compagnon)