• Accueil
  • Centre d'aide
  • Paiements et Gestion du compte
  • Services Additionnels
  • Site Additionnel (ou Domaine Compagnon)

Site Additionnel (ou Domaine Compagnon)

Qu'est-ce qu'un domaine supplémentaire?

Un domaine supplémentaire (aussi appelé domaine compagnon) est un espace d'hébergement réservé pour un site web secondaire, dans votre compte d'hébergement web principal.

Tout domaine supplémentaire est géré en utilisant le même panneau administratif (cPanel) et partage les mêmes limites de ressources (espace disque, bande passante, adresses courriel, comptes FTP, bases de données, etc.) que votre compte principal. Le domaine supplémentaire aura son propre nom de domaine (exemple: www.nouveaudomaine.com ), son propre site web, et ses propres courriels. Il s'agira donc pour vos visiteurs d'un site web entièrement indépendant. En réalité, les fichiers du domaine compagnon résideront dans le répertoire de votre choix dans le compte du site principal (exemple: /home/votrenomdutilisateur/nouveaudomaine.com/).

Quels sont les avantages d'un domaine supplémentaire?

  • C'est économique: Vous avez un site web indépendant (exemple: www.nouveaudomaine.com) hébergé sur le même compte que votre domaine principal, donc pas besoin de commander un forfait séparé.
  • Vous pourrez gérer tous vos sites web à partir d'un même panneau de gestion (cPanel).
  • Pour vos visiteurs, le domaine compagnon apparaitra comme étant un site web entièrement indépendant.
  • Chaque domaine compagnon peut utiliser son propre compte FTP afin de limiter l'accès aux fichiers du compte principal.
  • Chaque domaine compagnon peut utiliser ses propres adresses courriel.
  • Certains de nos forfaits d'hébergement incluent déjà des domaines additionnelles. Consultez les offres en cours !

Quels sont les inconvénients d'un domaine supplémentaire?

  • L'accès au panneau de gestion (cPanel) du domaine compagnon et du site principal est partagé, donc ceux ayant accès au cPanel du domaine compagnon pourront modifier les fichiers et paramètres du domaine principal. Il n'est donc pas conseillé de donner cet accès à d'autres individus.
  • Un domaine supplémentaire ne peut pas avoir sa propre adresse IP dédiée, et est donc déconseillé pour les sites de commerce électronique qui nécéssitent un certificat SSL.
  • Puisque les ressources sont partagées, une utilisation très élevée des ressources sur un des domaines compagnons pourrait affecter tous les domaines sur le même compte.

Si la sécurité et la flexibilité sont importantes pour votre nouveau site web, nous vous recommandons plutôt de commander un plan d'hébergement web séparé.

Comment activer un domaine supplémentaire?

Avant de commander un domaine compagnon, il vous faut déjà avoir :

  1. commandé un forfait d'hébergement pour votre site principal
  2. enregistré auprès de nous (ou d'un autre opérateur de domaine) le nom de domaine qui sera utilisé comme domaine additionnel
  3. pointé ce domaine sur les serveurs dns de WHC (généralement ns1/2/3.whc.ca)

Ensuite, pour créer le domaine compagnon:

  1. Se brancher à l'Espace Client > Services > (choisir votre plan d'hébergement principal)
  2. Cliquer sur Console cPanel
  3. Dans la rubrique Domaines, cliquer sur Domaines supplémentaires
  4. Saisir les informations demandées dans les champs Nom du nouveau domaine. Les autres champs seront automatiquement remplis et ne devraient normalement pas être modifiés à moins d'un besoin particulier.
  5. Cliquer sur Ajouter un domaine
  6. Le domaine sera créé ainsi qu'un dossier spécial pour y déposer ses fichiers. Transférer les fichiers de votre nouveau site dans se dossier ou bien utiliser l'outil d'installation 1-clic pour installer le logiciel de votre choix dans votre nouveau site web.

Astuce: si vous souhaitez associer un nouveau nom de domaine à votre site web existant sans créer un site web indépendant, utilisez l'outil Alias plutôt que Domaine supplémentaire pour associer ce nouveau domaine à votre plan d'hébegement. 

Article ID: #HC5116

Was this answer helpful? Yes No