Comment accéder au cPanel

cPanel est le panneau de contrôle principal qui vous aide à gérer la plupart des fonctions offertes avec les services d'Hébergement Web Canada.

Il existe plusieurs façons de se connecter à votre cPanel selon le service que vous utilisez.

Pour se connecter à cPanel avec un hébergement web

Si vous avez un plan d'hébergement web, vous pouvez facilement accéder à cPanel directement depuis l'espace client WHC.

  1. Connectez-vous à l'Espace Client WHC en utilisant votre adresse e-mail et votre mot de passe (ce ne sont PAS les mêmes que votre nom d'utilisateur et mot de passe cPanel).
  2. Cliquez sur Services et, si vous gérez plusieurs services avec WHC, cliquez sur le compte d'hébergement auquel vous souhaitez accéder.
  3. Cliquez sur Console cPanel.

Pour ce connecter au cPanel en utilisant votre nom de domaine

Cette méthode peut être utilisée pour se connecter à votre cPanel directement via votre nom de domaine, si vous avez un compte d'hébergement web, hébergement revendeur, serveur Cloud ou serveur dédié et si votre nom de domaine est hébergé sur vos services chez WHC. 

  1. Saisissez votredomaine.com/cpanel dans la barre d'adresse de votre navigateur web (remplacez votredomaine.com par le nom de domaine principal de votre compte d'hébergement).

    Astuce: Si vous avez un hébergement web et votre nom de domaine est non-fonctionnel pour quelconque raison, vous pourrez utiliser votre lien d'accès permanent, que vous trouverez dans votre email de bienvenue. Ce lien ressemblera généralement à: nomutilisateur.mywhc.ca/cpanel
  2. Saisissez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe cPanel

    Note: Votre mot de passe cPanel est différent de votre mot de passe de l’Espace Client, et vous est normalement envoyé par courriel suite à l'activation de votre service.

  3. Cliquez sur Connexion

Pour se connecter au cPanel avec un serveur Cloud ou Dédié

Les serveurs Cloud et les serveurs Dédiés comprennent le panneau de contrôle WHM (Web Host Manager) et cPanel. Au sein de WHM, vous pourrez créer des comptes cPanel pour vos sites web et leurs utilisateurs. Par défaut, aucun compte cPanel n'est créé lors de l'activation de votre service.

Une fois qu'un compte a été créé, vous pouvez y accéder comme suit:

  1. Allez à la page de connexion WHM. L'adresse se trouve dans la page de détails de votre Espace Client, ou dans l'email de bienvenue pour votre serveur Cloud ou dédié et ressemblera à https://[service_domaine]:2087
  2. Saisissez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.
    Votre mot de passe cPanel est différent de votre mot de passe de l’Espace Client, et vous a été envoyé dans votre email de bienvenue lors de la commande de votre serveur Cloud ou Dédié.
  3. Cliquez sur Connexion
  4. Dans le menu de gauche, cliquez sur Informations sur le compte
  5. Cliquez sur Liste des comptes
  6. A côté de chaque compte, vous verrez le symbole cPanel
  7. Cliquez sur le symbole cPanel pour vous connecter automatiquement au compte en question.

 

Pour se connecter au cPanel avec un hébergement revendeur

Les forfaits revendeur incluent automatiquement un compte cPanel pour leur domaine principal ainsi qu'un compte WHM pour créer des utilisateurs et des comptes cPanel supplémentaires.

Pour accéder au cPanel de votre domaine primaire, veuillez utiliser l'approche Accéder à cPanel avec un hébergement web détaillée plus hait. Veuillez noter que vous ne pouvez pas vous connecter à votre compte cPanel primaire à partir de votre WHM.

Pour accéder au cPanel de vos utilisateurs:

  1. Connectez-vous à l'Espace Client WHC en utilisant votre adresse e-mail et votre mot de passe (Note : ce ne sont PAS les mêmes que votre nom d'utilisateur et mot de passe cPanel).
  2. Cliquez sur Services et, si vous gérez plusieurs services avec WHC, cliquez sur le compte d'hébergement revendeur auquel vous souhaitez accéder.
  3. Cliquez sur Gestionnaire d'Hébergement Web (WHM)
  4. Dans le menu de gauche, cliquez sur Informations sur le compte
  5. Cliquez sur Liste des comptes
  6. A côté de chaque compte, vous verrez le symbole cPanel
  7. Cliquez sur le symbole cPanel pour vous connecter automatiquement au compte en question.
Est-ce que cet article vous a aidé? Oui Non