Comment utiliser (S)FTP

A propos de FTP et SFTP

FTP (Protocole de Transfert de Fichiers) vous permet de transférer du contenu de et vers votre compte d'hébergement Web à l'aide d'un logiciel FTP spécialisé. SFTP est similaire à FTP mais ajoute de la sécurité en cryptant la transmission de vos informations de connexion. WHC recommande de toujours utiliser SFTP au lieu de FTP lorsque vous vous connectez à votre compte.
Astuce: Vous pouvez aussi utiliser le Gestionnaire de fichiers pour transférer vos fichiers facilement.

Choix et installation du logiciel (S)FTP

Pour vous connecter par FTP ou SFTP, vous aurez besoin d'utiliser ou d'installer un logiciel FTP. WHC recommande le logiciel gratuit FileZilla, qui fonctionne sur PC, Mac et Linux. Visitez le site Web de FileZilla pour télécharger et installer le logiciel. Le reste de l'article supposera que vous utilisez Filezilla, mais les instructions sont similaires quel que soit le logiciel FTP utilisé.

Connexion à votre compte via SFTP ou FTP avec Filezilla

Une fois votre logiciel FTP lancé, vous pouvez vous connecter à votre compte avec les informations suivante :

SFTP (recommandé)

  • Adresse de l'hôte: sftp://mondomaine.com
    • Remplacer mondomaine.com par votre propre nom de domaine
    • Si vous n'avez pas de nom de domaine, vous pouvez utiliser votre nom de domaine permanent, nom de serveur ou adresse IP, qui vous aurait été envoyé dans votre email de bienvenue ou lors de la création de votre compte.
  • Utilisateur: votre nom d’utilisateur
    • C'est le même que votre nom d'utilisateur cPanel
    • Il vous a été envoyé dans votre email de bienvenue (si vous avez souscrit à l'hébergement web)
    • Si vous vous connectez à l'aide d'un sous-compte FTP, veuillez utiliser le format suivant utilisateur@domaine.com lors de la connexion
  • Mot de passe: votre mot de passe (c'est le même que votre mot de passe cPanel)
    • Si nécessaire, vous pouvez modifier votre mot de passe FTP et cPanel à partir de votre espace client, sous Mes services > Modifier le mot de passe cPanel.
  • Port: 27

FTP

Même paramètres qu'avec SFTP, avec deux exceptions:
  • Adresse de l'hôte: mondomaine.com
    • Remplacer mondomaine.com par votre propre nom de domaine
    • Si vous n'avez pas de nom de domaine, vous pouvez utiliser votre nom de domaine permanent, nom de serveur ou adresse IP, qui vous aurait été envoyé dans votre email de bienvenue ou lors de la création de votre compte.
  • Port: 21

Téléversement de contenu

Astuce: Les fichiers de votre site Web doivent être placés dans le dossier public_html (ou, dans le cas de domaines supplémentaires, dans sa racine Web). Les fichiers en dehors des dossiers publics ne sont pas accessibles en ligne.
Astuce: Envisagez de nommer votre page d'accueil index.html, index.htm ou index.php afin qu'elle s'affiche automatiquement dès le premier accès à votre domaine. S'il y a déjà un fichier d'index par défaut dans votre dossier public_html, vous pouvez l'écraser avec le vôtre.
Pour téléverser du contenu, il suffit de sélectionner les fichiers ou dossiers sur votre ordinateur (dans le volet de gauche de Filezilla) et de les glisser dans le dossier souhaité sur le serveur (volet de droite). Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris sur les fichiers et dossiers de votre ordinateur et sélectionner Téléverser.

Téléchargement de contenu

Pour télécharger du contenu, il suffit de sélectionner les fichiers ou dossiers sur votre serveur (dans le volet de droite dans Filezilla) et de les glisser dans le dossier souhaité sur votre ordinateur (volet de gauche). Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris sur les fichiers et dossiers de votre serveur et sélectionner Télécharger.

Déplacer des fichiers et des dossiers

FileZilla supporte le glisser-déposer. Pour déplacer un dossier ou un fichier, il suffit de le sélectionner et de le glisser dans le dossier dans lequel vous souhaitez le déplacer.
Est-ce que cet article vous a aidé? Oui Non