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Que dois-je faire après l'incident?

Termes importants

  • Compte d'origine: il s'agit du service d'hébergement web principal impacté par l'incident sur les serveurs Bishop(2), Clark(2), ou Drummond(2) et que nous avons déjà restauré ou tentons de restaurer à partir de nos sauvegardes de courtoisie. Vous pouvez accéder à votre compte d'origine depuis votre Espace Client.
  • Compte LifeBoat: Compte LifeBoat : il s'agit du nouveau compte temporaire que nous avons fourni aux clients affectés pour leur permettre de poursuivre leurs activités. Vous pouvez accéder à votre compte LifeBoat depuis votre Espace Client.

Si votre site web est hébergé sur les serveurs Clark, Bishop ou Drummond, vous vous retrouvez probablement dans l'un de ces 4 Scénarios:

  1. Votre site web/courriel fonctionne de façon satisfaisante
  2. Votre site web/courriel ne fonctionne pas du tout
  3. Votre site web a été restauré mais affiche des données corrompues/erronées
  4. Votre site web/courriel fonctionne, mais partiellement ou c’est une vieille version

Voici ce que vous pouvez faire dès maintenant en fonction du Scénario qui correspond le mieux à votre situation. 

Scénario 1: Votre site web/courriel fonctionne de façon satisfaisante 

Si vous utilisez votre LifeBoat ou un compte externe

 

Si vous utilisez votre compte d'origine:

  • Votre compte est à nouveau opérationnel, aucune autre action n'est nécessaire.

Scénario 2: Votre site web/courriel ne fonctionne pas du tout

En présumant que vous n'utilisez PAS votre compte LifeBoat ou un compte externe, et que votre domaine pointe toujours vers votre compte d'origine:

  • Action recommandée: Contactez le support en ouvrant un ticket. Mentionnez le domaine principal de votre compte et le fait que ça ne fonctionne pas.
  • Autre possibilité: Inspectez votre compte d'origine et envisagez de restaurer une sauvegarde de courtoisie disponible. Une fois que votre compte d’origine fonctionne, faites pointer de nouveau votre domaine vers votre compte d’origine (voir aussi : Comment trouver votre adresse IP).

    Avertissement: Les comptes restaurés peuvent présenter des problèmes de corruption de données que nous travaillons actuellement à résoudre au cas par cas. Restaurer une sauvegarde complète d'un compte écrasera toutes les modifications apportées depuis la date de la sauvegarde. Veuillez donc faire preuve de prudence en utilisant cette option.

Scénario 3: Votre site web a été restauré mais affiche des données corrompues/erronées

En présumant que votre domaine ne pointe PAS vers votre compte LifeBoat. Les problèmes liés à la corruption des données peuvent parfois être entièrement ou partiellement résolus, en fonction de leur gravité.

  • Action recommandée: (si vous êtes plutôt technique): Résoudre les problèmes de corruption de données. Sinon, contactez le Support pour de l’assistance.

    Nos équipes chargées des systèmes travaillent à la résolution automatique des problèmes de corruption des données, mais vous pouvez ouvrir un ticket pour recevoir une assistance sur mesure de la part de notre équipe dès que possible.

  • Autre possibilité: Continuez à utiliser votre compte LifeBoat pendant que vous essayez de résoudre le problème avec notre équipe du support.

Scénario 4: Votre site web/courriel fonctionne, mais partiellement ou c’est une vieille version

Si votre domaine utilise activement votre compte original, et non le compte LifeBoat ou un service externe:

  • Action recommandée: Tentez une Restauration Complète ou Partielle de votre compte d'origine.

    Nous n'avons pas restauré les comptes qui contenaient déjà des données avec nos sauvegardes, vous pouvez donc tenter une restauration maintenant, si nécessaire. Connectez-vous au panneau de contrôle de votre compte d'origine et utilisez l'outil JetBackup directement dans votre compte pour (1) effectuer une restauration complète de la sauvegarde si vous n'avez pas besoin des modifications apportées depuis l'incident ou (2) restaurer les fichiers, bases de données ou courriels manquants. Veuillez noter qu'en raison d'une demande accrue, les restaurations de sauvegarde peuvent prendre quelques heures. Pensez à ouvrir un ticket de support si vous avez besoin d'aide à ce sujet.

    Avertissement : Les comptes restaurés peuvent présenter des problèmes de corruption de données que nous travaillons actuellement à résoudre au cas par cas. Restaurer une sauvegarde complète d'un compte écrasera toutes les modifications apportées depuis la date de la sauvegarde. Veuillez donc faire preuve de prudence en utilisant cette option. Pensez à prendre un snapshot de votre site actuel à l'aide de l'outil de sauvegarde avant d'effectuer une restauration.

Si vous utilisez actuellement votre compte LifeBoat ou un service externe:

  • Action recommandée: Inspectez votre compte d'origine et et s'il s'affiche correctement en utilisant l'outil de prévisualisation, envisagez de faire pointer de nouveau votre domaine vers celui-ci.

    Vous pouvez consulter les fichiers de votre compte d'origine par le biais du Gestionnaire de Fichiers de votre cPanel. Vous pouvez inspecter le fonctionnement du site web de votre compte d'origine en utilisant l'outil skipdns.link. Si le compte restauré n'est pas fonctionnel ou présente des problèmes de corruption de données, contactez le support ou consultez les recommandations sur la corruption de données ci-dessus. Sinon, mettez à jour les DNS de votre domaine avec leurs paramètres d'origine (la propagation peut prendre quelques heures).

Si vous ne parvenez toujours pas à résoudre les erreurs, veuillez contacter notre équipe du Support pour obtenir de l'aide. Nous tenterons avec vous de rétablir le fonctionnement du site. 

 

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