Guide de démarrage avec l'hébergement web
Bienvenue chez Hébergement Web Canada, et merci de nous avoir confié l'hébergement de votre site web. Vous rejoignez ainsi une communauté de professionnels et d'enthousiastes qui développent activement leurs sites Internet.
- Vérifiez vos informations
- Configuration de votre nom de domaine et du DNS
- Un aperçu de cPanel
- Comment créer votre site Web
- Courriel
- Renouvellement de vos services
- Besoin d’aide supplémentaire?
Vérifiez vos informations
Avant de commencer, assurez-vous que vous avez reçu les informations suivantes de notre part:
- Vos identifiants pour accéder à votre Espace client. Si vous avez effectué votre commande en ligne, vous devriez déjà avoir votre nom d'utilisateur et votre mot de passe. Votre nom d'utilisateur est votre adresse électronique et votre mot de passe est celui que vous avez choisi lors de la procédure d'inscription.
- Vos identifiants de connexion au cPanel. Le cPanel est votre panneau de contrôle d'hébergement. Ce n'est pas la même chose que l'accès à votre Espace client (bien que vous puissiez également vous connecter à votre cPanel depuis votre Espace client, et vice versa).
- Une confirmation que votre domaine a été enregistré avec succès. Cette confirmation est généralement envoyée dans les heures qui suivent la réception de votre paiement.
Les nouveaux comptes sont généralement activés dans les heures qui suivent la réception de votre paiement. Prévoyez de plus longs délais pour les paiements non automatisés ou les paiements nécessitant une vérification supplémentaire par notre équipe d'activation.
Configuration de votre nom de domaine et du DNS
À noter: vous pourrez utiliser votre compte grâce aux liens d'accès permanent disponibles dans la section Mes services de votre Espace client ou aux liens fournis dans votre courriel de bienvenue.
Si votre domaine est enregistré auprès de WHC
Si vous avez enregistré votre nom de domaine chez nous, aucune configuration supplémentaire n'est requise de votre part. Toutefois, si vous souhaitez gérer vos paramètres, consultez la rubrique Comment changer les serveurs de noms de mon domaine?
Si votre domaine est enregistré auprès d'un autre fournisseur
Si vous avez enregistré votre nom de domaine auprès d'un autre fournisseur (également appelé registraire), vous devez configurer votre nom de domaine pour utiliser nos serveurs.
Pour ce faire, vous devez aviser votre registraire que nous allons héberger votre site Web. Les paramètres DNS (Domain Name System) de votre nom de domaine doivent être modifiés afin qu'ils pointent vers notre DNS. Vous pouvez modifier les DNS de votre nom de domaine soit en contactant votre registraire pour demander ce changement, soit en utilisant leur interface en ligne (s'ils en ont une).
Connectez-vous au panneau de contrôle de votre fournisseur de nom de domaine et mettez à jour les serveurs de noms de votre domaine avec les bonnes données.
Veuillez contacter directement votre registraire si vous éprouvez des difficultés à modifier les DNS de votre domaine.
Comment vérifier si votre domaine fonctionne
Vous pouvez vérifier que votre nom de domaine fonctionne correctement en le saisissant directement dans la barre d'adresse de votre navigateur (avec ou sans le www).
Si vous voyez une page d'Hébergement Web Canada vous confirmant que votre compte a été configuré avec succès, vous pouvez passer à l'étape suivante. Sinon, votre domaine est probablement encore en train de se propager, et vous devrez peut-être attendre quelques heures de plus.
Une fois que votre domaine est fonctionnel, lisez la suite pour avoir un premier aperçu de cPanel.
Un aperçu de cPanel
Le cPanel vous permet de gérer différents aspects de votre compte d'hébergement.
Pour en savoir plus sur ce que vous pouvez faire avec cPanel, voir Introduction et informations d'accès à cPanel.
Comment accéder à cPanel
Pour accéder à cPanel, cliquez sur le lien Console cPanel, disponible dans la section Services de votre Espace client.
Sinon, vous pouvez simplement diriger votre navigateur vers l'adresse suivante:
https://www.votredomaine.com/cpanel (remplacez votredomaine.com par votre propre domaine).
Voir Comment accéder à cPanel pour plus d'informations.
Si vous éprouvez des difficultés à vous connecter à cPanel, consultez Je ne peux pas me connecter à cPanel!
Comment créer votre site Web
WHC vous propose différents outils pour la création d’un site attrayant et efficace:
- SiteMojo est un outil puissant qui vous permet de créer facilement votre propre site Web. Vous n’avez besoin d’aucune connaissance en programmation; il suffit de choisir un modèle qui vous plaît parmi les centaines de modèles disponibles, ou de créer le vôtre! Vous trouverez l'outil SiteMojo Website Builder dans votre cPanel, dans la catégorie Logiciels.
Pour plus d'infos, voir Comment accéder et utiliser SiteMojo.
- Un système de gestion de contenu (CMS) tel que WordPress, Drupal ou Joomla offre plus de flexibilité et peut être une bonne option, surtout si vous avez des connaissances techniques ou si vous travaillez avec un programmeur ou une agence. Vous avez besoin d'aide pour exploiter et gérer le CMS de votre choix? Contactez notre équipe des ventes pour plus de détails.
- Vous pouvez acheter un logiciel commercial de création de sites Web tel que Dreamweaver et publier votre site Web à l'aide de SFTP.
Courriel
Chaque forfait d'hébergement vous permet de créer des adresses de courriel personnalisées.
Pour créer un nouveau compte courriel ou gérer votre compte, voir Création et Gestion des Comptes Courriels.
Une fois votre compte créé, vous pouvez commencer à envoyer et à recevoir des courriels en utilisant l'interface Webmail ou un programme de messagerie tel qu'Outlook.
Renouvellement de vos services
Nous tenterons de renouveler vos services automatiquement à la fin de votre période de facturation actuelle. Nous vous enverrons une facture de renouvellement par courriel 45 jours avant la date de renouvellement (ou 15 jours avant si vous êtes sur un cycle de facturation mensuel). Si vous avez déjà payé par carte de crédit et que votre dossier contient une carte de crédit valide, nous essaierons de la débiter automatiquement. Dans le cas contraire, vous devrez vous assurer que vos paiements sont soumis à temps pour éviter toute interruption imprévue de votre site Web.
Pour plus d'information, voir Renouvellements: Comment Renouveler ses Services.
Besoin d’aide supplémentaire?
Notre Centre d'Aide n'est qu'à un clic près. Consultez d'abord ces ressources lorsque vous éprouvez des difficultés. Vous pouvez également soumettre un Billet de support avec une description détaillée de votre problème, et nous nous efforcerons de vous aider dès que possible.
L'assistance téléphonique est également disponible pendant les heures normales de bureau au +1.514.504.2113.
Pour une urgence en dehors de nos heures de bureau, veuillez ouvrir un Billet de support ou utiliser notre Chat en ligne, disponible 24/7.
Si vous avez besoin de l'aide d'un expert pour votre site Web ou d'autres aspects de votre activité en ligne, contactez-nous pour discuter de vos besoins spécifiques. Nos experts se feront un plaisir de vous aider!