Domaines supplémentaires et alias

Note: un domaine supplémentaire (aussi appelé domaine additionnel, ou Addon) ou un alias (aussi appelé domaine parqué ou garé) ne peut être rajouté à votre compte qu'après avoir été enregistré auprès d'un fournisseur de domaine.

Alias et domaines supplémentaires

Un alias (aussi appelé domaine parqué)est un domaine synonyme qui vous permet de rediriger un ou plusieurs noms de domaines vers le même site. Par exemple, vous pouvez rajouter les alias votresite.net, votreautresite.biz, etencoreunautresite.org à votre compte principal votresite.com afin d'afficher le même site web avec toutes ces adresses. Vous pouvez également utiliser un alias pour redigirer explicitement une adresse internet vers une autre. C'est d'ailleurs l'approche recommandée pour éviter d'être pénalisé par Google ou d'autres moteurs de recherche pour une duplication de contenu.

Avec un domaine supplémentaire, vous pouvez créer un site entièrement différent de votre site principal. Il aura donc ses propres fichiers, comptes FTP et comptes de messagerie, mais il partagera toutes les ressources de votre compte d'hébergement principal (espace disque, bande passante, limites de courriels et de bases de données, etc) et partagera aussi la même interface administrative (cPanel). Un domaine supplémentaire est donc idéal pour tout webmestre ayant plusieurs sites différents et qui voudrait gérer tous ses sites sous un même compte d'hébergement, mais n'est pas recommandé pour des sites à achalandage élevé ou si le compte est géré par une autre personne. Dans un tel cas, un nouveau compte d'hébergement est recommandé.

Certains comptes d'hébergement vous donnent droit à plusieurs domaines supplémentaires, alors qu'il s'agit d'une option payante pour d'autres. Consultez nos forfaits d'hébergement web pour plus de détails.

Comment créer un alias (Domain parqué)?

Veuillez d'abord vous assurer que le domaine en question est déjà enregistré.

  1. Branchez-vous à votre panneau de contrôle cPanel, disponible dans la rubriques Services de votre Espace Client
  2. Dans le cPanel, rubrique Domaines, cliquez sur Alias
  3. Dans la section Créer un Alias, saisissez le nom du domaine que vous voulez rajouter et cliquez sur Ajouter un Domaine.
  4. Une fois ajouté, il est recommandé de rediriger le trafic vers votre domaine principal afin d'éviter d'être puni par les moteurs de recherche pour duplication de contenu. Vous pouvez configurer ceci en retournant à l'écran Alias du cPanel et en cliquant sur Gérer Redirection dans la liste des alias au bas de l'écran. Saisissez l'adresse complète (incluant http://) du domaine principal, et cliquez sur Enregistrer.

Comment créer un domaine supplémentaire?

Veuillez d'abord vous assurer que le domaine en question est déjà enregistré et utilise nos DNS avant d'ajouter un domaine garé.

Les domaines supplémentaires ne sont pas disponibles avec les forfaits Starter; considérez augmenter au forfait Pro ou supérieur pour activer cette option.

  1. Branchez-vous à votre panneau de contrôle cPanel, disponible dans la rubriques Services de votre Espace Client
  2. Dans le cPanel, rubrique Domaines, cliquez sur Domaines supplémentaires
  3. Dans la section Créer un Domaine Supplémentaire, remplissez le formulaire comme suit :
    1. Nom du domaine : le nom de domaine à rajouter
    2. Nom d'Utilisateur Sous-domaine/Ftp : le nom d'utilisateur qui sera utilisé pour se connecter à votre nouveau site web. Ce champ est rempli par défaut et il est recommandé de ne pas modifier cette valeur.
    3. Document Root home : le nom du répertoire où il va falloir transférer vos fichiers pour votre nouveau site web. Ce champ est rempli par défaut et il est recommandé de ne pas modifier cette valeur.
    4. Mot de passe : votre mot de passe sécuritaire pour la connexion FTP
  4. Cliquer sur Ajouter domaine et le compte sera créé. Veuillez prévoir des délais de quelques heures pour la propagation des DNS sur les réseaux de l'Internet avant que ce domaine ne fonctionne correctement.

Une fois le compte créé, vous pourrez transférer les fichiers par FTP sur votre nouveau domaine supplémentaire de deux manières différentes:

  1. en vous branchant au compte FTP de votre domaine principal et en plaçant vos fichiers dans le dossier choisi lors de la création du domaine (généralement public_html/votredomaine.com)
  2. en vous branchant sur le FTP du domaine additionnel avec le nom d'utilisateur et mot de passe choisi lors de la création du domaine supplémentaire. Une fois connecté, vous serez directement dans le bon dossier pour effectuer votre transfert.

 

Article ID: #HC5050

Est-ce que cet article vous a aidé?