Comment gérer et restaurer les sauvegardes

Les sauvegardes automatiques, propulsées par JetBackup, sont comprises dans nos plans d'hébergement web et d’hébergement revendeur et sont disponibles en tant qu'extra pour les serveurs Cloud ou Dédiés. Par défaut, les sauvegardes sont effectuées quotidiennement et sauvegardées pendant 14 jours, et peuvent être gérées depuis votre panneau de contrôle afin de récupérer une version antérieure de votre site web.

Bien que notre système de sauvegarde soit pratique et rapide, aucun système de sauvegarde ne peut être garanti à 100%. Ainsi, il vous est toujours conseillé de maintenir aussi des sauvegardes locales de vos fichiers et sites Web.
JetBackup n'est pas disponible si vous disposez d'un serveur Cloud ou Dédié et que vous avez choisi de ne pas utiliser de sauvegardes hors serveur. Dans ce cas, le système de sauvegarde par défaut de cPanel peut être activé et utilisé.

Afin d’accéder à votre sauvegarde dans le cPanel

  1. Connectez-vous à cPanel
  2. Faîtes défiler jusqu’à la section JetBackup
  3. Sélectionner le type de sauvegarde que vous aimeriez faire.
    1. Sauvegarde complète de votre compte: contient l'ensemble de votre compte, y compris les fichiers du sites, bases de données, emails, et journaux.
    2. Sauvegarde de fichiers: utilisée pour restaurer un ou plusieurs fichiers spécifiques à partir d'une date antérieure.
    3. Sauvegarde de base de données: utilisée pour pour récupérer une ou plusieurs bases de données de votre compte d'hébergement.
    4. Sauvegarde d’e-mail: utilisée pour restaurer des courriels.
    Vous avez besoin d'aide pour choisir le bon type de sauvegarde à restaurer? Consultez : Comment choisir le bon type de restauration de sauvegarde
  4. Maintenant, restaurez ou téléchargez vos sauvegardes selon les étapes ci-dessous.

Restaurer une sauvegarde

Cette action vous permettra de restaurer des fichiers (site Web), des bases de données, compte de courriel ou l'intégralité de votre compte, grâce à une précédente version.

Pour mener à bien une restauration:

  1. Choisissez le jour que vous souhaitez comme référence de restauration
  2. Cliquez sur Restaurer
  3. Cochez la case pour approuver ceci: J'ai lu et compris les termes et conditions ci-dessus.
  4. Inscrivez votre adresse email sous notification par email. Dans le cas contraire, la notification sera envoyée à l'adresse électronique indiquée dans la fonction Paramètres.
  5. Cliquez sur Restaurer.

Vous recevrez un e-mail une fois la restauration terminée.

Téléchargez votre sauvegarde

Nous vous recommandons de télécharger vos sauvegardes localement régulièrement, par précaution.

Générer un téléchargement vous permettra d'enregistrer une copie de la sauvegarde sur votre ordinateur. Cette fonction est utile si vous souhaitez avoir une sauvegarde sur son ordinateur au-delà de la période de conservation de 14 jours, ou comme précaution supplémentaire.

Pour télécharger une sauvegarde:

  1. Choisissez la version que vous souhaitez télécharger sur votre ordinateur.
  2. Cliquez sur Générer le téléchargement.
  3. Une notification apparaîtra. Cliquez sur OK.
  4. Comme les sauvegardes volumineuses peuvent prendre un certain temps, le système vous avertira lorsque le téléchargement sera prêt par courriel. L'adresse e-mail peut être modifiée dans la fonction Paramètres.
  5. Une fois la sauvegarde créée, cliquez sur Télécharger.

Queue

Sur cette page, vous trouverez l'état de la restauration ou les actions de téléchargement que vous avez récemment générées. L'état sera également affiché sur la page où vous avez lancé l'action.

Snapshots

La fonction Snapshot vous permet de créer un point de restauration ou de générer un téléchargement de votre compte complet au moment précis où vous créez le snapshot.

C'est une option parfaite pour tous ceux qui apportent des changements multiples à leurs fichiers ou bases de données en une seule journée, car ils peuvent créer un instantané entre les changements, ainsi ils ne sont pas limités à des points de restauration automatique de 14 jours.

Comme le système ne génère et n'enregistre qu'un seul snapshot à la fois, vous devrez télécharger le snapshot si vous souhaitez avoir plusieurs points de restauration en une seule journée.

Pour créer un Snapshot:

  1. Cliquez sur Créer un snapshot.
  2. Une fois snapshot créé, vous pourrez restaurer ou générer des actions de téléchargement.

Settings

Ici vous trouverez l'option pour changer l'email associé aux notifications de sauvegarde.

Pour modifier l'e-mail de notification:

  1. Entrez l'adresse e-mail où vous souhaitez recevoir des notifications.
  2. Cliquez sur Enregistrer les modifications.
Est-ce que cet article vous a aidé?