Comment utiliser le Staging de l'Hébergement WordPress

Le Staging est un environnement de test disponible avec l'Hébergement WordPress de WHC.  C'est une solution pratique pour tester vos changements ou mises à jour dans un environnement privé et isolé avant de les déployer sur votre site principal, aussi appelé site en Production.

Cet article décrit l'outil Staging, disponible uniquement avec l'Hébergement WordPress de WHC. Il ne s'applique pas aux installations WordPress effectuées sur un forfait d'hébergement web.

Comment activer le Staging sur l'Hébergement WordPress

  1. Dans l'Espace Client WHC cliquez sur votre service WordPress
  2. Cliquez sur le bouton Staging
  3. Cliquez sur Créer le Staging

Votre environnement de Production sera désormais copié vers un nouvel environnement Staging. Selon la taille de votre site, ceci pourrait durer quelques secondes à plusieurs minutes. Vous recevrez un courriel lorsque la création sera complétée. Vous pouvez aussi patienter sur l'écran de création Staging et vous serez redirigés vers votre environnement Staging automatiquement une fois prêt.

Comment utiliser le Staging WordPress

Une fois l'environnement Staging créé, cliquez sur le bouton Staging pour accéder à votre environnement Staging.

L'environnement Staging contient les sections suivantes:

  • Adresse Staging: c'est l'adresse de votre site Staging, pour vous permettre de visualiser le site facilement pendant vos tests
  • Admin Staging: accès 1-clic à l'Admin WordPress de votre environnement Staging. Vous saurez que vous êtes dans l'Admin Staging plutôt que l'Admin Prod par la couleur orange du menu.
  • Tableau comparateur: affiche un aperçu rapide de votre environnement Staging et prod: version, plugins, thème et version PHP
  • Accès SFTP et SSH: modifiez votre site WordPress en Staging en toute sécurité avant d'envoyer vos changement en prod.
  • MAJ Auto: activez pour mettre à jour votre Staging WordPress automatiquement
  • Mode Privé: activez pour cacher votre site Staging du public

À partir de l'environnement Staging, vous pouvez facilement effectuer toutes les mêmes modifications que vous ferez sur votre site WordPress principal, et les tester sur votre adresse Staging privée, avant de répliquer ces mêmes changements sur votre site en Production, à travers une synchronisation.

Comment synchroniser vos environnement Staging et Production

Une fois que vous avez effectué et testé vos changements en Staging ou en Production, vous allez vouloir synchroniser vos environnements.

Une synchronisation est une opération automatisée qui copie les changements effectués d'un environnement test vers un environnement de production, ou vice versa.
Lorsque vous synchronisez un environnement avec un autre, vous pourrez écraser des changements survenus dans votre environnement de destination, surtout si votre site web est dynamique (par exemple, si vous acceptez des commandes de vos clients). Procédez avec caution!

Choisissez la direction de la synchronisation:

  • Publier Staging en Prod: cliquez sur ce bouton pour déployer les modifications apportées dans l'environnement Staging dans votre environnement de production. Cette option sera la plus courante lorsque vous avec complété et testé vos changements.
  • Copier Prod vers Staging: cliquez ce bouton pour mettre à jour votre environnement Staging avec la version la plus récente de votre contenu en production. Cette option est utile pour vous assurer d'avoir toutes les dernières modifications de votre site avant d'apporter une nouvelle modification en Staging.

Lorsque vous synchronisez, vous pouvez choisir les éléments à synchroniser:

  • Tout: copiera les fichiers, dossiers et bases de données. C'est l'option la plus courante pour la plupart des utilisateurs. 
  • Fichiers seulement: copiera les fichiers et dossiers, mais pas la base de données. C'est une option utile si, par exemple, vous avez apporté des changements de style à vos thèmes mais que vous ne souhaitez pas remplacer l'activité récente sur votre site de production.
  • Base de données seulement: copiera la base de données, mais pas les fichiers. C'est l'option la moins courante mais elle peut être utile si, par exemple, vous avez modifié des fichiers sur votre environnement de production et que vous souhaitez seulement pousser un changement que vous avez fait sur un de vos articles.

Une fois que vous avez choisi l'une de ces 3 options, cliquez sur Synchroniser. Le processus de synchronisation commencera et, selon la taille de votre site, terminera en quelques secondes ou quelques minutes. Vous recevrez un email une fois la synchronisation terminée.

Attention! Selon les options sélectionnées, une synchronisation écrasera toute modification effectuée dans votre environnement de destination depuis votre dernière synchronisation. 

Si vous souhaitez consulter l'historique de vos synchronisations, cliquez sur la date et l'heure de la dernière synchronisation.

Vous pouvez supprimer l'environnement de Staging de votre compte en cliquant sur le bouton Supprimer le Staging.

En cas de problème avec votre base de données lors d'un déploiement en production, vous trouverez un backup intégral de votre base de données au moment de la synchronisation, disponible dans le dossier /wp_deploy_backups de votre environnement de production. Vous pouvez l'utiliser pour revenir en arrière en cas de problèmes. Pour des restaurations complètes ou de fichiers uniquement, utilisez la fonction de restauration de sauvegarde.

Limitations du système de Staging

À présent, le système de staging de WHC ne supporte pas:

  • L'authentification par .htaccess (utilisez plutôt le mode privé)
  • WordPress Multi-site (MU) ou Multi-réseau
  • Les alias ou domaines supplémentaires
Est-ce que cet article vous a aidé?