• Accueil
  • Centre d'aide
  • Programmation et Conception Web
  • Comment utiliser ou modifier le fichier htaccess

Comment utiliser ou modifier le fichier htaccess

Attention! UNE MAUVAISE UTILISATION DU FICHIER .HTACCESS PEUT RENDRE VOTRE SITE WEB INACCESSIBLE

Qu'est ce que le fichier .htaccess?

Le fichier .htaccess est un fichier de configuration qui peut être utilisé pour modifier la configuration de votre site web et de votre compte d'hébergement. Si le fichier .htaccess est présent, il est lu par le serveur avant chaque accès à un fichier web via le protocole HTTP ou HTTPS. À noter que plusieurs manipulations du fichier .htaccess peuvent être effectuées sans avoir à le modifier manuellement, mais en utilisant plutôt les pages à cet effet dans le cPanel: redirections, protection des dossiers, alias.

Vous pouvez avoir plusieurs fichiers .htaccess dans votre compte, mais un seul fichier .htaccess par dossier. Le fichier .htaccess gère la configuration des sites web ou applications web situés dans ce même dossier, ainsi que dans tout autre sous-dossier (jusqu'à un maximum de 3 niveaux plus bas).

Comment modifier le fichier .htaccess

Le plus simple est d'utiliser le Gestionnaire de fichiers, disponible dans votre cPanel.

  1. Cliquez sur Gestionnaire de fichiers
  2. En haut à droite, cliquez sur Paramètres et assurez-vous que l'option Afficher les fichiers masqués (dotfiles) soit cochée
  3. Cliquez sur le dossier contenant le site web que vous souhaitez modifier. Dans la plupart des cas, il s'agit du dossier public_html.
  4. Si le fichier .htaccess est déjà présent, cliquez sur le nom du fichier et cliquez le bouton Modifier dans le menu du Gestionnaire de fichiers. Il se peut qu'une avertissement s'affiche vous demandant de confirmer l'encodage du fichier; simplement cliquer sur Edit pour poursuivre. Si le fichier n'est pas présent, vous pouvez le créer en cliquant sur +Fichier dans le menu du Gestionnaire (nommez-le .htaccess).
  5. Apportez les modifications souhaitées et enregistrez vos changements.
  6. Testez votre site après toute modification! Une petite erreur dans ce fichier pourrait rendre votre site inaccessible.

Si vous préférez créer votre fichier sur votre ordinateur, vous pouvez utiliser un logiciel tel que Bloc Notes et  le sauvegarder avec le nom ".htaccess" (sans guillemets). Ensuite, transférez ce fichier sur le serveur par FTP avec un logiciel tel que FileZilla. Le fichier .htaccess doit être placé dans le même répertoire que les pages HTML/PHP que vous souhaitez affecter. Il est important de noter que le fichier .htaccess agira sur tous les fichiers dans le même répertoire, ainsi que sur tous les fichiers dans les sous-répertoires, à moins qu'il y ait déjà un autre fichier .htaccess dans le sous-répertoire en question.

Contenu et syntaxe

Quelques articles expliquant le fonctionnement du .htaccess:

http://www.commentcamarche.net/apache/apacht.php3

http://www.webmaster-hub.com/publication/Le-fichier-htaccess.html

 

Article ID: #HC5022

Est-ce que cet article vous a aidé?