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Comment améliorer la réputation de mes envois courriels: SPF, DKIM

Occasionnellement, vos courriels pourraient aboutir dans la boîte pourriel d'un de vos contacts, ou pire, pourraient être bloqués entièrement si le serveur de réception juge que votre courriel ou serveur d'envoi a une mauvaise réputation. Vous pouvez améliorer la réputation de votre domaine en activant deux paramètres importants dans votre cPanel: les SPF (Sender Policy Framework) et DKIM (DomainKeys).

Qu'est ce que SPF et DKIM?

SPF et DKIM sont des configurations spéciales du serveur mail vous permettant de vous identifier comme étant l'expéditeur légitime d'un courriel.

SPF vérifie que les serveurs mail de votre domaine sont autorisés à envoyer du courriel.

DKIM s'assure que le contenu de vos courriels reste fiable et n'a pas été altéré ou compromis.

Pourquoi ajouter un SPF/DKIM à mon domaine?

En configurant un SPF/DKIM sur votre domaine, vous réduisez considérablement le risque que les courriels que vous envoyez soient identifiés comme étant indésirables (aussi appelés pourriel, junk mail ou spam). Les gros fournisseurs de services de courriel tels que Gmail, Hotmail, et Yahoo! utilisent tous le SPF comme critère de légitimité d'un courrier électronique.

Comment ajouter une configuration SPF/DKIM sur mon domaine?

Avec cPanel, l’ajout du SPF/DKIM est simple:

  1. Connectez-vous au cPanel
  2. Cliquez sur Email Deliverability dans la section E-Mail
  3. Dans la liste, cliquez sur le bouton Gérer (à côté du nom de domaine)
  4. Vous pouvez modifier vos paramètres DKIM et/ou SPF au besoin
  5. Prévoir quelques heures avant que votre configuration ne soit active (temps de propagation sur Internet)

Si vous envoyez des courriels à partir d'autres serveurs (par exemple, si vous utilisez un service tiers pour écrire aux listes de diffusion de votre domaine), il vous faut rajouter les coordonnées du serveur mail (hôte, adresse IP) comme suit:

dans la section Paramètres avancés de la page Email Deliverability de votre cPanel. Consultez votre autre fournisseur de service de courriel pour plus de détails.

  1. Connectez-vous au cPanel
  2. Cliquez sur Email Deliverability dans la section E-Mail
  3. Dans la liste, cliquez sur le bouton Gérer (à côté du nom de domaine)
  4. En dessous de la section SPF, cliquez sur Personnaliser
  5. Faites défiler la page jusqu'à la section Additional Settings
  6. Cliquez sur Add A New "+include" Item
  7. Entrez spf.web-dns1.com dans le champ
  8. Cliquez sur le bouton Install a customized SPF Record (en bas de la page)
  9. Prévoir quelques heures avant que votre configuration ne soit active (temps de propagation sur Internet)


Cette procédure s'applique à nos plans d'hébergment réguliers partagés, et revendeurs. Si vous avez un plan dédié ou cloud, veuillez contacter notre équipe du support pour obtenir de l'aide.


Pour plus d'information à propos des SPF, consultez: https://fr.wikipedia.org/wiki/Sender_Policy_Framework

Pour les détails sur DKIM, consultez: https://fr.wikipedia.org/wiki/DomainKeys_Identified_Mail

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