Comment installer WordPress

Note: Cet article décrit la procédure d'installation de WordPress sur un hébergement web ou compte revendeur. Les forfaits d'hébergement WordPress ont déjà WordPress installé donc cette procédure ne s'applique pas.

L'installation WordPress sur un compte d'hébergement web peut s'effectuer rapidement depuis l'outil d'installation 1-clic disponible dans votre panneau de contrôle.

  1. Connectez-vous au cPanel
  2. Dans la section Outils populaires, cliquez sur 1-click Apps Installer. Une liste des scripts les plus populaires apparaîtra
    Installer WordPress
  3. Survolez l'icône WordPress sous Top Scripts
  4. Cliquez sur Install

  5. Choisissez un protocole: Pour une installation sécurisée, nous recommandons de choisir https://, sinon http://
  6. Choisissez un domaine: Cliquez sur le menu déroulant et sélectionnez votre nom de domaine. Si vous avez plusieurs domaines, assurez-vous de sélectionner le domaine sur lequel vous voulez effectuer la nouvelle installation.
  7. Dans le dossier: Si vous voulez afficher WordPress dès le premier accès à votre domaine (recommandé), laissez ce champ vide. Sinon, saisissez le dossier dans lequel vous souhaitez que WordPress soit installé.
  8. Nom du site: Donnez un nom à votre projet et site! Ce nom peut être changé plus tard.
  9. Description du site: Optionnel, saisissez une description générale de votre site. 
  10. Activez l’option multi-site (WPMU):  Laissez décoché à moins que vous êtes un utilisateur avancé et que vous souhaitez installer la version multi-site de WordPress (non recommandé)
  11. Nom d’utilisateur administrateur:  Votre nom d'utilisateur pour l'accès administratif. Nous conseillons d'opter pour un nom d’utilisateur autre que admin, par mesure de sécurité.
  12. Mot de passe:  Utilisez le générateur de mots de passe fourni ou de choisissez un mot de passe très sécuritaire. Assurez-vous de bien noter ou enregistrer le mot de passe pour usage futur.  
  13. Courriel: Saisissez votre adresse email.
  14. Choisissez votre langue: Choisissez la langue principale dans laquelle vous aimeriez travailler.
  15. Limit Login Attempts (Loginizer): Ce plugin de sécurité limitera les tentatives d’accès à votre WordPress afin de réduire le potentiel de piratage. Son activation est recommandée.
  1. Nom de la base de données: Ne pas changer à moins de préférer un nom différent.
  2. Préfixe de la base de données: Ne pas changer à moins de préférer un préfixe différent.
  3. Désactiver les notifications de mise à jour: Ne pas changer à moins de ne pas vouloir recevoir les avis de mises à jour.
  4. Mise à niveau automatique: Activer en tout temps pour permettre des mises à jour de sécurité importantes.
  5. Mise à jour automatique des plugins de WordPress: Activer en tout temps pour permettre des mises à jour de sécurité importantes.
  6. Mise à jour automatique des thèmes WordPress: Activer en tout temps pour permettre des mises à jour de sécurité importantes.
  7. Backup Location: WHC effectue déjà des sauvegardes automatiques donc ce paramétrage ne s'applique pas.
  8. Sauvegardes automatisées et Rotation de sauvegarde: WHC effectue déjà des sauvegardes automatiques donc ce paramétrage ne s'applique pas.
  9. Select Theme: Les thèmes peuvent être sélectionnés (ou modifiés) ultérieurement à partir de l'admin Wordpress. Cependant, vous pouvez choisir un thème initial ici. Cliquez sur Select Theme pour ouvrir le menu.
    1. Recherche: Cliquez sur Recherche pour naviguer parmi les thèmes possibles (modèles) pour votre site Web
    2. Select: WordPress fournira quelques suggestions sur des thèmes possibles. Vous pouvez en choisir un en cliquant sur Select.  
  10. Installation: Cliquez quand vous êtes prêt à installer WordPress.
  11. Envoyer les détails de l’installation par courriel à: Ajoutez une adresse courriel pour recevoir des informations sur l'installation, incluant le mot de passe.



Une fois l'installation terminée, vous serez redirigé vers la page d'installation, où vous trouverez

  1. Un lien vers votre site

  2. Un lien vers la section administrative de votre site (rajoutez le à vos favoris!)

Pour vous connecter à WordPress:

  • Cliquez sur le lien vers la section administrative de votre nouveau site Web et fournissez le nom d'utilisateur et le mot de passe que vous venez de créer.
  • Vous pouvez également vous connecter à votre administrateur Wordpress en accédant à votre site Web et en ajoutant wp-admin dans la barre d'adresse. Par exemple : www.votredomaine.com/wp-admin 

Maintenant vous êtes prêts à construire un nouveau site web avec WordPress!

Est-ce que cet article vous a aidé? Yes No