• Accueil
  • Centre d'aide
  • Sécurité et SSL
  • Comment rediriger tous les accès à mon site vers la version sécurisée (https)

Comment rediriger tous les accès à mon site vers la version sécurisée (https)

À la fin de 2014, Google a annoncé que les sites web affichant le HTTPS et utilisant des certificats SSL valides obtiendront un meilleur classement dans les moteurs de recherche que les sites qui n'en ont pas. En outre, depuis juillet 2018, le navigateur Chrome de Google affiche un indicateur "Non sécurisé" dans la barre d'adresse des sites web n'utilisant pas de HTTPS. C'est pourquoi Hébergement Web Canada recommande fortement l’utilisation du HTTPS pour tous vos sites web.

Si vous avez déjà installé un certificat SSL sur votre compte d'hébergement, pensez à forcer l'utilisation de la version sécurisée de votre site web. Cette version, protégée par SSL, utilise le protocole sécurisé HTTPS.

Bien que la plupart des plans d'hébergement de WHC incluent l'AutoSSL gratuit, cela ne force pas son utilisation sur l'ensemble de votre site web. Nous vous recommandons de suivre les étapes de ce tutoriel pour forcer son utilisation. Ceci permettra de sécuriser votre site web, et pourrait aussi améliorer votre classement dans les moteurs de recherche populaires comme Google.

Instructions pour forcer l'accès SSL sur l'ensemble de votre site web

Voici comment forcer l'utilisation de connexions SSL sur tous les comptes d'hébergement web compatibles:

  1. Se connecter à cPanel
  2. Une fois dans cPanel, sur le côté droit, vous pouvez voir le certificat de validation de domaine en place pour votre domaine particulier.
    Certificat DV
  3. Cliquez sur Domaines dans la section Domaines
  4. Activez l'option Force HTTPS Redirect.
    Forcer SSL
    Les domaines supplémentaires (appelés "addon domains") et les domaines parqués vont recevoir leur statut de redirection SSL du domaine principal. Ainsi, même si vous avez plusieurs domaines sur votre compte, il vous suffit simplement d’activer ce commutateur.
  5. Voilà, c'est fait! Votre SSL devrait maintenant être forcé sur l'ensemble de votre site web.

Si tout s'est déroulé correctement, vous verrez un cadenas fermé dans la barre d'adresse. Cela signifie que votre connexion est désormais sécurisée!

Certaines applications web (comme Wordpress, Drupal et Joomla) ont une page de paramètres où vous pouvez indiquer si le protocole SSL devrait être activé ou non sur l'ensemble de votre site web. Si c'est le cas, assurez-vous d'activer correctement ce paramètre à cet endroit aussi. Parfois, en cas de conflit entre les paramètres de votre site web et ceux de votre hébergement, votre site web!

Est-ce que vous constatez des erreurs lorsque vous accédez à votre site web en utilisant le protocole SSL? Il se peut que votre site contienne des erreurs de codage qui devront être corrigées. Vous pouvez utiliser un outil pratique comme Why No Padlock pour identifier les problèmes qui pourraient causer des erreurs avec votre certificat SSL, et communiquer avec votre développeur web ou notre équipe technique pour obtenir de l'aide afin de les résoudre.

Et bien sur, si vous avez des questions sur la façon de forcer le SSL sur votre hébergement cPanel, vous pouvez simplement contacter notre équipe de soutien.

Est-ce que cet article vous a aidé? Oui Non