• Accueil
  • Centre d'aide
  • Sécurité et SSL
  • Comment rediriger tous les accès à mon site vers la version sécurisée (https)

Comment rediriger tous les accès à mon site vers la version sécurisée (https)

Si vous avez installé un certificat SSL sur votre compte d'hébergement vous pouvez rediriger tous les accès non-sécurisés (HTTP) vers les pages équivalentes sécurisées par HTTPS.

Depuis la fin 2014, Google a annoncé que les sites affichant leur contenu en mode "https" sera avantagé dans les résultats de recherche et depuis juillet 2018, Google Chrome affiche les sites sans https comme étant Non sécurisé. Il est donc fortement recommandé d'utiliser le mode sécurisé HTTPs sur la totalité de votre site web.

Pour cela, il suffit de modifier (ou de créer si il n'existe pas déjà) le ficheir nommé .htaccess dans le dossier public_html de votre compte d'hébergement. Vous pouvez modifier ce fichier avec le Gestionnaire de fichiers de votre cPanel. En haut du fichier et avant tout autre contenu qui pourrait déjà y être, rajoutez les lignes suivantes:

RewriteEngine On
RewriteCond %{HTTPS} off
RewriteCond %{HTTP_HOST} ^(?:www\.)?(.*)$ [NC]
RewriteRule (.*) https://%1%{REQUEST_URI} [L,R=301]

Si vous utilisez la version avec "www" dans votre nom de domaine, utilisez plutôt ce code:

RewriteEngine On
RewriteCond %{HTTPS} off
RewriteRule .* https://www.votredomaine.com/%{REQUEST_URI} [R,L]

Il faut remplacer "votredomaine.com" par votre nom de domaine réel.

Veuillez noter que les gestionnaires de contenu, tel que le Créateur Web, Wordpress, Drupal, et Joomla, nécessitent une configuration supplémentaire ou différente afin de forcer l'utilisation du SSL sur l'ensemble des pages. Veuillez consulter la documentation spécifique à l'outil que vous utilisez pour des précisions, ou contactez notre équipe de support pour de l'assistance.
Was this answer helpful? Yes No