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Problèmes de livraison email à partir d'un serveur dédié ou Cloud

Si vous effectuez des envois mail à partir de votre serveur dédié il est possible que vous soyez confronté à un problème de livraison des emails. Ce problème pourrait se manifester, par exemple, en recevant des messages d'échec de retour suite à un envoi, vous indiquant que le message n'a pu être livré car votre serveur mail est bloqué ou bien a une mauvaise réputation.

Plusieurs démarches devraient être entreprises dans ce cas:

1- Votre serveur est probablement en train d'envoyer du SPAM! Vérifier les logs emails et identifiez la source

Si vos emails sont souvent retournés, il est probable que votre serveur est utilisé pour envoyer des courrier indésirables (SPAM). Il est important de détecter la source de l'envoi de spam avant de commencer les démarches de délisting des listes noires ou de réinitialisation de la réputation chez les fournisseurs email tiers, sinon vous risquez d'aggraver la situation.

  • Pour les serveurs cPanel, les logs email se trouvent ici: /var/log/exim_mainlog
  • Pour les serveurs Plesk, les logs email se trouvent ici: /usr/local/psa/var/log/maillog

Si vous n'arrivez pas à identifier la source du problème, veuillez contacter notre équipe de soutien et il nous fera un plaisir de vous assister.



2- Vérifier votre entrée Reverse DNS (RDNS, aussi appelé PTR).


Une entrée RDNS est importante pour augmenter la qualité ou la réputation de l'adresse IP de votre serveur. Vérifiez toujours l'adresse IP principale du serveur (qui est aussi celle utilisée pour les envois). Elle vous a été communiquée lors de l'activation initiale de votre serveur et est aussi disponibles dans les détails du produit, dans la section Mes Services de votre Espace Client. Vous pouvez confirmer qu'un entrée RDNS existe sur votre IP principal avec cet outil: http://mxtoolbox.com/ReverseLookup.aspx

Si une entrée RDNS n'existe pas ou bien si elle ne correspond pas au nom de votre serveur, veuillez SVP demander à notre équipe de soutien de la créer pour vous. Ce type d'opération peut être accomplie en moins de quelques heures.

3- Votre serveur est-il sur une liste noire (Blacklist) ?

Si vous êtes sur une liste noire, il est possible que plusieurs fournisseurs refusent vos mails. Il est important de vous délister. Vérifier si vous y êtes avec un recherche pas adresse IP prinicipale de votre serveur avec cet outil: http://mxtoolbox.com/blacklists.aspx

Si vous êtes sur une liste noire, suivez les indications sur la page ci-dessus ou contactez notre équipe de soutien pour vous aider à vous délister.

4- Votre serveur a-t-il mauvaise réputation email ?

Plusieurs fournisseurs compilent des réputations email des IPs. En voici les principaux avec les informations de délisting en cas de mauvaise réputation:


5- Problème de réputation chez Hotmail, Bell/Sympatico.

Ces fournisseurs utilisent le système de réputation de Microsoft. Il faut demander un delisting en complétant le formulaire suivant: https://support.microsoft.com/en-us/supportrequestform/8ad563e3-288e-2a61-8122-3ba03d6b8d75

6- Rien ne fonctionne? Une alternative: changez d'IP

Il est possible de changer l'adresse IP d'envoi de votre serveur mail. Pour ce faire, il vous faut plusieurs adresses IP disponibles sur votre serveur et il faut configurer votre serveur mail à utiliser une des autres adresses IP disponibles pour effectuer les envois. Assurez-vous d'avoir configuré un RDNS sur cette adresse IP avant de faire ce changement.

Si vous utilisez CPanel, vous trouverez la procédure pour accomplir cela ici: https://docs.cpanel.net/knowledge-base/email/how-to-configure-the-exim-outgoing-ip-address

Attention! Ne changez pas l'IP si la source du problème d'envoi SPAM n'a pas été identifé, sinon vous risquez de compromettre la réputation du nouvel IP aussi très rapidement. Cette dernière démarche ne devrait donc être complétée qu'en dernier recours.

Article ID#: HC6016



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