Comment Configurer un Client de Messagerie avec votre Compte Courriel
Cette procédure vous montre comment configurer votre client de messagerie pour qu'il se connecte à votre compte courriel. Les informations dont vous avez besoin se trouvent dans le cPanel.
Pour récupérer les informations de configuration de votre compte de messagerie,
- Connectez-vous à votre cPanel (voir Comment accéder au cPanel)
- Faites défiler la page jusqu'à la section Courriel, puis cliquez sur Comptes De Messagerie
- Localisez votre compte courriel, puis cliquez sur Connect Devices
- À côté du client de messagerie que vous souhaitez utiliser, cliquez sur le lien dans la colonne Protocoles
- Suivez les instructions ou exécutez les fichiers téléchargés pour terminer votre configuration
Si le client de messagerie ou l'application de votre choix ne figure pas dans la liste, vous pouvez utiliser les Paramètres manuels (ci-dessous) pour obtenir les paramètres de configuration du client de messagerie souhaité.
Paramètres typiques
Si vous ne pouvez pas accéder à l'interface cPanel pour compléter ces étapes, voici les paramètres standards dont vous avez besoin:
Champ d'application |
Valeur |
Nom d'utilisateur |
Votre adresse courriel |
Mot de passe |
Le mot de passe de votre compte de messagerie |
Serveur rentrant |
mail.yourdomain.com |
Ports rentrants |
IMAP — 143 POP — 110 |
Serveur sortant |
mail.yourdomain.com |
Port SMTP (sortant) |
25 (587 ou 80 fonctionnent également) |
* remplacer yourdomain.com par votre nom de domaine.
Paramètres avancés
Ces paramètres ne vous seront utiles que si vous rencontrez des problèmes avec les paramètres par défaut:
- Authentification: si possible, activez le processus d'authentification lors de l'envoi de messages en utilisant le même nom d'utilisateur et le même mot de passe que pour les messages entrants.
- Port SMTP (Port de messagerie sortant): 26.
À noter: ce paramètre ne doit être défini que si la messagerie ne peut pas être définie sur le port 25 par défaut, parce que votre fournisseur d'accès à Internet bloque ce port. - SSL/TLS: laissez désactivé (si vous souhaitez activer cette option, vous devrez installer un certificat SSL sur votre compte)
Il est important de tester l'envoi et la réception de courriels dans votre client de messagerie, afin de détecter d'éventuelles erreurs de configuration. Si vous rencontrez des problèmes avec vos comptes de messagerie et que vous ne parvenez pas à envoyer ou à recevoir des courriels, veuillez nous contacter pour de l'aide.