• Accueil
  • Centre d'aide
  • Noms de domaines et DNS
  • Gestion des Domaines
  • Mon domaine a été renouvelé sans mon consentement

Mon domaine a été renouvelé sans mon consentement

Introduction aux renouvellements de domaines

Le renouvellement d'un domaine consiste à prolonger la période d'enregistrement d'un nom de domaine afin de s'assurer qu'il reste votre propriété. Lorsque vous enregistrez un domaine pour la première fois, vous le sécurisez généralement pour une période donnée, qui va d'un à dix ans. À l'approche de la date d'expiration, vous devez renouveler le domaine pour en conserver le contrôle et éviter qu'il ne devienne accessible à d'autres personnes.

Il est essentiel de renouveler votre domaine, surtout s'il est lié à votre marque, à votre entreprise ou à votre identité personnelle. Si un domaine expire, il peut entrer dans une période de grâce pendant laquelle le propriétaire peut encore le renouveler, mais après cette période, le domaine peut être rendu public et potentiellement acheté par quelqu'un d'autre. 

Comprendre le renouvellement automatique

Le renouvellement automatique est une fonction offerte par Hébergement Web Canada qui prolonge automatiquement la période d'enregistrement de votre nom de domaine 5 jours avant son expiration. Ainsi, vous ne perdez pas accidentellement la propriété de votre domaine en raison d'un oubli ou d'une date d'expiration non respectée.

En plus de la fonction de renouvellement automatique, Hébergement Web Canada vous tient activement informé de l'état de votre domaine. Des courriels sont envoyés de 45 à 30 jours avant la date d'expiration pour vous rappeler que la date de renouvellement de votre domaine approche. 

Ces rappels font en sorte que vous soyez toujours au courant de l'expiration imminente et que vous avez amplement le temps de prendre les dispositions nécessaires ou de mettre à jour vos renseignements de paiement. Parallèlement à ces notifications, des factures sont également émises bien à l'avance, fournissant une ventilation détaillée des frais de renouvellement et des services spécifiques prolongés.

Assurez-vous que le renouvellement automatique est actif pour votre nom de domaine sur votre compte :

  1. Le renouvellement automatique doit être activé depuis votre Espace Client
  2. Une carte de crédit active doit être enregistrée sur votre compte

Vérification des paramètres de votre compte

Afin de vérifier vos paramètres pour le renouvellement du domaine. Veuillez suivre les étapes ci-dessous :

Renouvellement de domaine :

  1. Connectez-vous à votre Espace Client
  2. Dans le tableau de bord à gauche, sélectionnez Domaines >> Domaines
  3. Dans la section Domaines, vous pouvez vérifier si le renouvellement automatique de votre domaine est activé ou désactivé

Carte de crédit :

Pour vous assurer que vous avez une carte de crédit dans votre dossier, veuillez suivre les étapes suivantes :

  1. Connectez-vous à votre Espace Client
  2. Dans le tableau de bord à gauche, sélectionnez Facturation
  3. Dans la section Cartes de crédit, vous pouvez ajouter, modifier et supprimer une carte de crédit de votre compte

Contestation des Frais de Renouvellement

Si vous souhaitez éviter le renouvellement automatique de vos domaines, vous devez le désactiver directement depuis votre Espace Client au moins 10 jours avant la date de renouvellement. 

Une fois que le nom de domaine est renouvelé, il ne peut être ni annulé ni remboursé, conformément à notre politique de remboursement

Il convient également de noter qu'une fois que vous avez accepté nos Termes de Service, en effectuant un achat par carte de crédit ou en ajoutant une carte de crédit valide à votre espace client, vous autorisez WHC à tenter de débiter automatiquement cette carte de crédit pour toute facture à venir ou en retard sur votre compte, jusqu'à ce que vous en fassiez la demande. 

Vous pouvez à tout moment gérer et supprimer les informations relatives à votre carte de crédit figurant dans votre Espace Client. 

Contacter le Service Client

Pour toute assistance concernant les domaines, les renouvellements automatiques ou la facturation :

Est-ce que cet article vous a aidé?