Comment résoudre l'erreur lors de la connexion à la base de données de WordPress
Qu'est-ce qui pourrait causer cette erreur ?
Lorsque vous rencontrez le message "Erreur lors de la connexion à la base de données" sur votre site WordPress, l'une des causes les plus courantes est des informations d'identification de la base de données incorrectes dans votre fichier de configuration WordPress. Ces informations incluent le nom de la base de données, le nom d'utilisateur de la base de données, le mot de passe de la base de données et l'hôte de la base de données. Vérifier ces informations est crucial pour établir une connexion entre WordPress et votre base de données.
Prudence
Cet article est de nature technique. Nous recommandons de suivre ces étapes uniquement si vous êtes à l'aise avec la navigation et la gestion des paramètres techniques. Si vous n'êtes pas sûr de pouvoir effectuer ces actions, envisagez de demander de l'aide à notre équipe de support.Étapes de résolution
- Connectez-vous à cPanel.
- Allez dans Gestionnaire de fichiers.
- Accédez au répertoire de votre site Web. Si le site Web est votre domaine principal, le répertoire sera public_html. Pour d'autres domaines, le répertoire portera le même nom que le domaine.
- Trouvez et modifiez le fichier wp-config.php.
- Vérifiez que les informations suivantes sont correctes :
- Nom de la base de données : DB_NAME
- Nom d'utilisateur de la base de données : DB_USER
- Mot de passe de la base de données : DB_PASSWORD
- Hôte de la base de données : DB_HOST
- Pour vérifier le nom de la base de données, le nom d'utilisateur et l'hôte :
- Dans cPanel, allez dans la section Bases de données MySQL.
- Vérifiez si le nom de la base de données indiqué dans le fichier wp-config.php correspond à l'une des bases de données de la section Bases de données actuelles.
- Dans la section Utilisateurs actuels, vérifiez si le nom d'utilisateur de la base de données correspond au nom d'utilisateur indiqué dans le fichier wp-config.php et que cet utilisateur est affecté à la bonne base de données.
- L'hôte de la base de données est généralement localhost.
- Pour vérifier le mot de passe de la base de données :
- Dans la section Bases de données MySQL, localisez l'utilisateur de la base de données.
- Cliquez sur l'option Changer le mot de passe à côté de l'utilisateur pour réinitialiser le mot de passe.
- Mettez à jour le fichier wp-config.php avec le nouveau mot de passe.
- Enregistrez les modifications dans le fichier wp-config.php.
- Modifiez à nouveau le fichier wp-config.php.
- Ajoutez la ligne de code suivante juste avant la ligne indiquant "C'est tout, arrêtez de modifier ! Bon blogging." : define('WP_ALLOW_REPAIR', true);
- Enregistrez les modifications.
- Accédez à http://votresite.com/wp-admin/maint/repair.php.
- Cliquez sur "Réparer la base de données" ou "Réparer et optimiser la base de données".
- Une fois la réparation terminée, retirez la ligne define('WP_ALLOW_REPAIR', true); du fichier wp-config.php.
- Connectez-vous à cPanel.
- Allez dans phpMyAdmin.
- Sélectionnez votre base de données WordPress dans le menu de gauche.
- Assurez-vous que toutes les tables sont présentes et non marquées comme "en cours d'utilisation" ou "endommagées" :
- Regardez la colonne "Statut" pour chaque table dans phpMyAdmin. Les tables marquées comme "en cours d'utilisation" ou "endommagées" afficheront généralement des messages d'erreur.
- Si des tables sont marquées comme "en cours d'utilisation" ou "endommagées", sélectionnez les tables et utilisez l'option "Réparer la table" disponible dans le menu déroulant en bas de la liste des tables.
- Vérifiez s'il manque des tables :
- Comparez les tables dans phpMyAdmin avec les tables standard de WordPress (par exemple, wp_posts, wp_users, wp_options, etc.).
- Si des tables manquent, vous devrez peut-être les restaurer à partir d'une sauvegarde.