• Accueil
  • Centre d'aide
  • Sécurité et SSL
  • Comment savoir si mon adresse IP est bloquée par votre pare-feu?

Comment savoir si mon adresse IP est bloquée par votre pare-feu?

Aperçu

Le système de pare-feu d'Hébergement Web Canada (WHC) protège votre compte contre les menaces de cybersécurité, telles que les hackers, les malwares, et autres activités malveillantes. Cependant, dans de rares cas, le pare-feu peut par erreur bloquer votre adresse IP, vous empêchant ainsi d'accéder aux services sur nos serveurs.

Ce guide vous aidera à :

  • Comprendre pourquoi votre IP pourrait être bloquée.
  • Identifier si votre IP est bloquée.
  • Suivre les étapes pour lever le blocage.

Raisons pour lesquelles votre adresse IP peut être bloquée

Les blocages de pare-feu peuvent se produire pour diverses raisons :

  • Échecs d'authentification : Plusieurs tentatives de connexion infructueuses (par ex., email, FTP).
    • Exemple : Paramètres incorrects d'email (POP, IMAP, SMTP) sur votre appareil.
    • Exemple : Identifiants FTP incorrects.
  • Détection de logiciels malveillants : Le code de votre site web contient un malware qui déclenche les mesures de sécurité.
  • Activité suspecte : Des actions telles que trop de connexions simultanées ou des scans de ports.

Identifier les symptômes d’un blocage IP

Lorsque votre IP est bloquée, vous pouvez remarquer :

  • Une incapacité à accéder à votre site web, cPanel, email ou FTP.
  • Des erreurs de "timeout" sur plusieurs appareils et navigateurs utilisant la même connexion internet.

Comment vérifier si votre IP est bloquée

Suivez ces étapes pour confirmer le blocage d’une IP et vous débloquer :

  • Recherchez une notification dans l’Espace Client : Si vous êtes bloqué, vous verrez un message de notification dans votre Espace Client chaque fois que vous tentez d'accéder à un service hébergé sur le serveur où le blocage a lieu. Vous pouvez cliquer sur Débloquez-moi pour retirer le blocage de l’adresse IP. (Voir la capture d’écran ci-dessous)
  • Vérifiez l'accès sur plusieurs navigateurs et appareils : Essayez d'accéder à votre cPanel depuis différents navigateurs sur votre ordinateur et appareils mobiles en utilisant différentes connexions internet.
  • Vérifiez la disponibilité de votre site depuis un autre réseau : Utilisez un site externe comme downfor.io pour voir si votre site est accessible globalement ou seulement inaccessible pour vous.
  • Vérifiez l’état du serveur : Confirmez l’état du serveur hébergeant votre site en consultant uptime.whc.ca.
  • Contactez le support : Si vous êtes bloqué, contactez notre support par clavardage en direct avec votre adresse IP, et nous vous aiderons à rétablir l'accès.

Conseils pour éviter les blocages IP à l’avenir

Pour éviter les futurs blocages :

  • Assurez-vous que vos identifiants de connexion sont exacts et sécurisés.
  • Évitez les tentatives de connexion excessives avec des informations de connexion incorrectes.

  • Installez un logiciel de sécurité fiable sur vos appareils.
Est-ce que cet article vous a aidé?