osCommerce: Installation et Configuration

Remarque : Pour une installation avec Softaculous, suivez les instructions du logiciel d'installation, en utilisant les détails d'installation deFantastico comme référence.

 


Pour installer osCommerce, vous devez préalablement vous connecter à cPanel. Par la suite, allez dans la section "Logiciel" et cliquez sur l'icône "Fantastico". Fantastico est un logiciel web facilitant l'installation d'applications web sur votre site. Celui-ci installe et configure sans effort une base de données pour chaque application installée, permettant ainsi l'intégration et l'utilisation de l'application désirée.

Une fois Fantastico ouvert, cliquez sur "osCommerce", sous la rubrique "E-Commerce". Vous verrez alors s'afficher à la droite le menu d'installation d'osCommerce. Pour l'installer, simplement cliquer sur le lien "Nouvelle Installation". L'affichage sera alors actualisé pour faire place aux configurations d'installation.

Pour configurer osCommerce, suivez les étapes suivantes:

  1. Si vous possédez plusieurs domaines, vous devrez sélectionner celui sur lequel vous désirez effectuer l'installation dans l'option "Installer sur le domaine"; autrement, le domaine par défaut sera sélectionné.
  2. Dans l'option "Installer dans le répertoire", vous pouvez tappez le nom du répertoire qui sera employé pour effectuer l'installation d'osCommerce. Ce nom sera également employé pour accéder la section osCommerce de votre site. Par exemple, si vous choisissez "oscomm" comme répertoire d'installation, vous pourrez accéder aux fichiers d'osCommerce sous le répertoire "oscomm" situé sous "public_html". Également, vous pourrez accéder à la section osCommerce de votre site en allant à l'adresse suivante: http://votredomaine.com/oscomm.
  3. Sous la section "Données d'accès Administrateur", vous pouvez remplir les champs "Nom du compte administrateur" et "Mot de passe". Il vous est fortement conseillé de ne pas laisser ces champs vides, sinon n'importe qui pourra accéder à vos outils osCommerce.
  4. Dans la section "Configuration de base", vous trouverez plusieurs champs:
    • "Nom du Magasin" vous permet d'inscrire le nom de votre boutique électronique. Celui-ci sera inscrit au bas de chaque page du site.
    • "Nom du propriétaire" vous permet d'inscrire le nom du propriétaire de la boutique.
    • "Émetteur" vous permet d'inscrire le nom de l'émetteur. Celui-ci sera affichera dans le champ "FROM" des courriels envoyés par le magasin.
    • "Votre adresse email" vous permet d'inscrire votre courriel administratif. Une copie de toutes les commandes sera envoyée à cette adresse, pour archivage.
    • "Utiliser SSL" vous permet de choisir si vous désirez utiliser des transactions sécurisées ou non. Pour pouvoir sélectionner oui, vous devez préalablement avoir un forfait inclut le support SSL.
    • "Donnez le nom d'hôte du serveur sécurisé au cas où vous emploieriez le SSL. ..." vous permet d'inscrire le nom du domaine employant le SSL, le cas échéant.
    • "Afficher les prix taxes comprises" vous permet de choisir si vous désirez ou non afficher les prix avec taxes.
    • "Recquiert la date de naissance du client" vous permet d'exiger à l'usager de fournir sa date de naissance lors de la création de son compte.
    • "Recquiert le genre du client" vous permet d'exiger à l'usager de fournir son sexe lors de la création de son compte.
    • "Recquiert le nom de la société" vous permet de demander à l'usager de fournir le nom de sa société lors de la création de son compte.
    • "Recquiert la banlieue" vous permet de demander à l'usager de fournir sa banlieue de résidence lors de la création de son compte.
    • "Recquiert l'Etat" vous permet d'exiger à l'usager de fournir son état de résidence lors de la création de son compte.
  5. Une fois tous les champs remplis comme désiré, cliquez sur le bouton "Installer OS Commerce" situé au bas de la page.

    Une fois le logiciel installée, l'affichage sera actualisée pour prouver que l'installation s'est déroulée avec succès, ainsi que vous donner quelques détails concernant les paramètres préalablement choisis. Pour compléter l'installation, cliquez sur le bouton "Terminer l'installation". Une l'installation complétée, l'affichage sera à nouveau actualisé pour vous donner quelques autres informations concernant votre accès administrateur.

Une fois l'installation complétée, vous pouvez accéder à la section osCommerce de votre site en tappant:


http://votredomaine.com/oscomm

si "oscomm" est bel et bien le nom que vous avez donné à cette section.

Lors de l'ouverture de la page, vous verrez s'afficher au haut de la page une erreur de sécurité concernant l'installation d'osCommerce. Ceci est par normal, mais il faut rectifier cette situation afin de sécuriser de manière appropriée osCommerce. Pour le faire, suivez les étapes suivantes:

  1. Ouvrez cPanel, allez dans la section "Fichiers" et cliquez sur l'icône du deuxième "Gestionnaire de Fichiers". Il est important de choisir le deuxième car celui-ci offre une navigation plus appropriée des répertoires. Une fenêtre s'affichera vous demandant quel répertoire vous désirez ouvrir. Sélectionnez "Racine Web".
  2. Une fois le gestionnaire de fichiers ouvert, vous verrez s'afficher à gauche une arborescence où il est inscrit "/home/votreNomUsager" avec un "-" à sa gauche. Si vous ne voyez pas cet affichage, il est probable que le mauvais gestionnaire de fichiers ait été ouvert.
  3. Ouvrez l'arborescence pour naviguer au répertoire suivant: "/home/votreNomUsager/public_html/oscomm/includes". En d'autres mots, cliquez sur le "+" à coté de public_html, puis sur celui d'oscomm.
  4. Une fois l'arborescence ouverte, cliquez sur le répertoire includes pour afficher son contenu à la droite de l'écran.
  5. Dans la section de droite, trouvez le fichier configure.php et cliquez dessus à l'aide du bouton droite de la souris pour ouvrir le menu.
  6. Sélectionnez "Change Permissions". Une fenêtre s'affichera.
  7. Dans cette fenêtre, vous verrez les permissions d'accès au fichier. Assurez-vous que le fichier soit seulement disponible en lecture, c'est-à-dire que seulement les cases sur la ligne "Lire" sont cochées. Le chiffre 4 devrait s'affiché dans chacune des cases situées au bas de la fenêtre.
  8. Cliquez le bouton "Change Permissions". Vous pouvez maintenant fermer le gestionnaire de fichiers.
  9. Maintenant, retournez dans la section osCommerce de votre site. Une fois la page rechargée, le message d'erreur de sécurité préalablement affiché devrait disparaître.

 

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