Comment choisir un thème WordPress en 6 étapes simples

Avec des milliers de thèmes disponibles pour WordPress, comment vous y retrouver?

Tout d'abord: Ne vous inquiétez pas!
Le choix d’un thème n’est pas définitif, vous pourrez le changer quand bon vous semble.

Pour ajouter un modifier le thème, allez dans Apparence > Thème > Ajouter.

Astuce

La prévisualisation en direct vous donne un aperçu de ce qu’aura l’air votre site avant de valider votre thème Choisissez un thème, installez-le et sélectionnez l'option de prévisualisation en direct pour voir à quoi il ressemblera. Une fois le nouveau thème activé, il sera utilisé immédiatement sur l’ensemble de votre site et son contenu.

Remarque sur les thèmes gratuits vs payants (premium)

WordPress offre de nombreux thèmes gratuitement, mais vous pouvez aussi décider d'acheter un thème. Nous vous recommandons de vous familiariser d'abord avec WordPress sur un thème gratuit pour mieux comprendre ce dont vous avez besoin.

Si vous constatez que les thèmes gratuits sont insuffisants en termes de fonctionnalités ou de caractéristiques, jetez un coup d'œil aux thèmes premium et voyez si leurs avantages supplémentaires en valent le prix.

Comme toujours, recherchez les revues du thème premium avant de faire votre achat.

6 étapes pour choisir le bon thème

  1. Utiliser la barre de recherche
    Commencez par saisir un mot ou phrase clé dans la barre de recherche de la bibliothèque des thèmes.

    Il peut s'agir de d'un simple 'blog', de 'services' ou de quelque chose de plus spécifique comme 'plombier' ou 'nouvelles sportives'. Essayez des mots clés en anglais si les termes français ne produisent pas suffisamment de résultats.
  2. Garder ça simple
    Lorsque vous choisissez un thème, assurez-vous que la page ne soit pas trop chargée visuellement. La simplicité vous permet de concentrer vos idées à la fois sur la page et sur l'intérêt du visiteur. Rappelez-vous qu’un thème qui contient des éléments qui peuvent vous paraître “cool” à première vue, ne sont pas forcément utiles pour votre site et vos visiteurs. Souvent, ces éléments sont difficiles à personnaliser et finissent par être délaissés ou oubliés.
  3. Vérifier la sécurité du thème
    Une fois que vous avez choisi un ou plusieurs thèmes, il est important de vérifier la sécurité et la qualité du code. Si vous choisissez qui n’a pas été adéquatement sécurité, il pourrait être la source de problèmes dans le futur.
    1. Rendez-vous sur le site Themecheck.info.
    2. Tapez le nom du thème dans la barre de recherche et cliquez sur Entrée.
    3. Si le thème a un score supérieur à 90%, c’est que vous pouvez le choisir.
    4. Par contre, si le bouclier est rouge, vous vous doutez bien qu’il serait mieux d’en choisir un autre.
  4. Vérifier si le thème est responsif
    Tout thème digne de ce nom changera sa structure automatiquement pour s'adapter des tailles d’écran différentes, soit celles d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone intelligent.
    1. Une fois que vous avez choisi un thème, installé et activé, sous l’onglet Apparence, cliquez sur Personnaliser
    2. Un nouvel affichage apparaît. Tout en bas, vous verrez des icônes indiquant les modes d'affichage pour ordinateur, tablette et mobile.
    3. Cliquez sur chaque icône pour voir à quoi ressemblera le thème sur différents écrans. Les résultats doivent être faciles à lire et toutes les images et le texte doivent s'adapter correctement, quelle que soit la vue. Si ce n'est pas le cas, trouvez un autre thème.
  5. Barre latérale ou non
    Les barres latérales vous permettent d'avoir des informations supplémentaires sur le côté (gauche ou droit) d'une page Web. Ils peuvent être d'une grande aide pour naviguer sur un site mais elles peuvent également être encombrantes. Si vous choisissez un thème avec une barre latérale, il est recommandé d'en choisir un qui soit flexible.

    Vérifiez la flexibilité de la barre latérale
    1. Une fois le thème installé et actif, cliquez sur l'onglet articles ou pages dans la barre d'outils du tableau de bord.
    2. Sélectionnez une page ou un article et faites défiler vers le bas pour voir s'il y a une section de mise en page à droite. Lorsque vous cliquez sur la mise en page, il vous montrera les options de mise en page telles que les barres latérales.
    Grâce à cela, vous avez plus de contrôle sur la mise en page, ce qui vous permet une plus grande flexibilité et créativité. Cependant, il y a beaucoup d'excellents thèmes avec des barres latérales statiques ou pas du tout. Si vous trouvez le thème parfait, alors la flexibilité de la barre latérale peut ne pas être une considération importante.
  6. Personnalisation
    Il est peu probable que le thème soit exactement comme vous le souhaitez lorsque vous l'installez pour la première fois. Assurez-vous d'examiner la personnalisation pour que vous puissiez au minimum changer:
    • Couleurs: Modifier les couleurs principales du thème.
    • Police de caractères: Modifier la police pour qu'elle s'adapte à votre style
    • Menus: Ajout, suppression et réorganisation des éléments de menu
    • Image d'arrière-plan: Pas sur tous les thèmes mais s'il y a une image de fond vous devez vous assurer que vous pouvez la remplacer
    • Widgets: Les widgets sont des programmes glisser-déposer qui ajoutent des fonctionnalités au thème, généralement implémentés dans la barre latérale. L'ajout d'éléments tels que des commentaires récents, un calendrier, des flux rss ou des fichiers audio dans la barre latérale peut offrir une meilleure expérience utilisateur s'ils sont utilisés correctement.
    • Ces personnalisations sont plus avancées mais peuvent être un excellent ajout pour ceux qui ont des compétences en conception de sites Web.
    • Design: Si une personnalisation contient ce champ, elle peut permettre d'effectuer facilement certains changements de conception. Cependant, assurez-vous que les éléments modifiables dans Design sont utiles à vos fins, car les créateurs de thèmes peuvent mettre en œuvre un champ de personnalisation du design avec très peu d'éléments.
    • CSS additionnel: CSS est un langage de codage qui se concentre principalement sur le style d'un site Web. Si vous savez comment utiliser CSS, alors cette personnalisation peut ajouter une flexibilité presque illimitée au processus de création.
    • Astuce supplémentaire: Lorsque vous êtes dans la personnalisation, certains thèmes affichent des icônes d'édition sur la page elle-même. Cet ajout peut faciliter la manipulation du thème et donner une idée des éléments personnalisables en un coup d'œil.

Avec ces 6 points, vous devriez être en mesure de trouver le thème qui vous correspond.

Astuce

Vous souhaitez démarrer un nouveau site WordPress sans vous préoccuper d’avoir choisi le mauvais thème? L’hébergement WordPress de WHC est pré-configuré avec un thème responsif et sécurisé, ainsi que du contenu pré-créé que vous pouvez modifier facilement pour avoir un site convivial en un rien de temps!
Est-ce que cet article vous a aidé? Yes No