Quel Serveur SMTP Utiliser?

Qu'est-ce que SMTP?

Le serveur SMTP (Simple Mail Transfer Protocol) est responsable de l'envoi de courriels sur Internet. Pour envoyer des courriels à l'aide des services de courriel d'Hébergement Web Canada, vous devez configurer votre logiciel de messagerie avec les paramètres SMTP appropriés.

Les configurations recommandées varient en fonction du service et du logiciel que vous utilisez et sont décrites dans cet article. Vous pouvez modifier vos paramètres SMTP directement dans votre logiciel de messagerie.

Configurations SMTP recommandées

Sécuriser SMTP en utilisant le sous-domaine de messagerie

C'est la configuration recommandée pour la plupart des utilisateurs:

Serveur SMTP: mail.votre-domaine.com
Identifiant SMTP: votre-courriel@votre-domaine.com
SSL SMTP: Activé
Port SSL SMTP: 465

Cette méthode nécessite que votre domaine et votre sous-domaine de messagerie soient tous deux connectés à WHC et que SSL soit activé. C'est le cas par défaut sur la plupart des nouveaux comptes d'hébergement web.

Sécuriser SMTP en utilisant le nom d'hôte du serveur

Cette méthode devrait être utilisée si vous n'avez pas SSL sur votre domaine, ou si vous migrez votre service de messagerie d'un serveur à un autre. Le nom d'hôte de votre serveur se trouve dans votre courriel de bienvenue ou en contactant le support technique.

Serveur SMTP: votre-hebergeur.votre-serveur.com
Identifiant SMTP: votre-courriel@votre-domaine.com
SSL SMTP: Activé
Port SSL SMTP: 465

SMTP non sécurisé utilisant le sous-domaine de messagerie

Cette méthode n'est recommandée que si les deux précédentes ne fonctionnent pas. Les connexions non sécurisées ne bénéficient pas du chiffrement et sont généralement considérées comme non sécurisées.

Serveur SMTP: mail.votre-domaine.com
Identifiant SMTP: votre-courriel@votre-domaine.com
SSL SMTP: Désactivé (non sécurisé)
Port SMTP: 587

Quelle configuration SMTP dois-je utiliser?

La configuration #1 (SMTP sécurisé utilisant le sous-domaine mail) fonctionne mieux avec la majorité des services WHC qui incluent le SSL automatique. Cela inclut: Hébergement Web (plans Pro & Enterprise), Hébergement Revendeur, Serveurs Cloud, Serveurs Dédiés et Hébergement WordPress avec Email.

La configuration #2 (SMTP sécurisé utilisant le nom d'hôte du serveur) fonctionne mieux avec les services qui n'incluent pas SSL, tels que le plan Web Hosting Starter. C'est aussi le bon choix si votre DNS n'est pas géré par WHC, ou si vous migrez entre serveurs.

La configuration #3 (SMTP non sécurisé) ne devrait être utilisée que si toutes les autres méthodes ne fonctionnent pas pour vous. Nous ne recommandons pas d'utiliser cette configuration à long terme.

Dépannage et problèmes connus

J'obtiens une erreur d'authentification lorsque j'essaie d'envoyer des courriels

  • Vous avez peut-être entré un nom d'utilisateur et un mot de passe incorrects
    Votre nom d'utilisateur doit être l'adresse courriel complète et votre mot de passe doit être celui que vous avez défini spécifiquement pour ce compte courriel, à partir du cPanel. Essayez de définir un nouveau mot de passe de courriel à partir du cPanel et vérifiez que c'est le bon en vous connectant à Webmail avec les mêmes identifiants.
  • Votre domaine ne pointe peut-être pas vers le service de messagerie de WHC
    Assurez-vous que les DNS de votre domaine sont correctement liés à votre service de messagerie WHC. Si vous avez récemment changé le DNS de votre domaine, attendez quelques heures que la propagation DNS soit terminée avant de tester à nouveau.

J'obtiens des erreurs SSL lorsque j'essaie d'envoyer des courriels

  • Votre service peut ne pas prendre en charge SSL sur votre domaine.
  • Vous avez peut-être un certificat SSL commercial (EssentialSSL ou EV-SSL), mais le sous-domaine de messagerie ne fait pas partie de la couverture du certificat.

Solution: Essayez d'utiliser la Configuration #2, ou contactez WHC pour demander l'installation d'un certificat SSL sur votre domaine, ou pour dépanner son installation si un SSL fonctionne mal.

La version SSL Cipher Suite / TLS est dépassée ou vulnérable

Nous le constatons surtout avec les systèmes d'exploitation Windows 7 ou plus vieux, et/ou avec les logiciels de messagerie comme Outlook 2013 ou plus vieux.

Solution: Mettez à jour votre système d'exploitation et/ou votre client de messagerie vers la dernière version ou utiliser la Méthode #3.

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