Comment Rediriger une Adresse Courriel
La redirection de courriel vous permet d'envoyer automatiquement une copie des e-mails entrants d'une adresse à une autre. Cette fonction est utile si vous souhaitez transférer des courriels à un collègue, regrouper des courriels dans une seule boîte de réception ou rediriger des messages vers un service externe tel que Gmail ou Outlook.
- J’ai un service de courriel avec WHC
- Je n’ai qu’un nom de domaine
- Avertissement important concernant les DNS
- Considérations sur le pourriel et la délivrabilité
J’ai un service de courriel avec WHC
Si votre domaine est lié à un plan d’hébergement chez WHC (comme l’Hébergement Web, l’Hébergement Revendeur ou Email Professionnel), vous pouvez configurer le transfert de courriels directement à partir de cPanel.
Pour créer une redirection dans cPanel :
- Connectez-vous à votre compte cPanel.
- Dans la section Courriels, cliquez sur Redirecteur.
- Cliquez sur Ajouter un redirecteur.
- Entrez le préfixe de l’adresse à transférer dans Adresse à transférer, puis sélectionnez le nom de domaine dans le menu déroulant.
- Entrez l’adresse de destination dans Transférer à l’adresse e-mail, puis cliquez sur Ajouter un redirecteur.
Je n’ai qu’un nom de domaine
Si votre domaine est enregistré chez WHC mais n’est lié à aucun service d’hébergement, vous pouvez tout de même créer jusqu’à 3 redirections de courriel à partir de l’Espace Client. Ces redirections fonctionnent même si les adresses n’ont pas de boîtes de réception réelles.
Pour créer une redirection dans l’Espace Client :
- Connectez-vous à l’Espace Client WHC.
- Allez dans Domaines > Mes domaines.
- Cliquez sur Gérer à côté du domaine que vous souhaitez gérer.
- Accédez à la section Redirection de courriel.
- Cliquez sur Ajouter.
- Entrez le préfixe de l’adresse à transférer, puis l’adresse de destination, et cliquez sur Ajouter un transfert.
Avertissement important concernant les DNS
« Ce domaine semble être lié à un compte d’hébergement Web. Veuillez plutôt utiliser la fonction de transfert de courriel disponible avec votre hébergement.
Vous êtes un utilisateur avancé ? Cliquez ici pour utiliser les paramètres de transfert de courriel de stationnement de ce domaine. »
Ce message signifie que votre domaine est déjà connecté à un service d’hébergement, donc les redirections doivent être configurées à partir de cPanel et non depuis l’Espace Client.
Considérations sur le pourriel et la délivrabilité
- La redirection de courriel vers des fournisseurs comme Gmail ou Outlook sans configuration DNS appropriée (SPF, DKIM, DMARC) peut entraîner le classement des courriels comme pourriel.
- Nous recommandons fortement de suivre ce guide : Comment améliorer la réputation email de votre domaine (SPF et DKIM).
- Évitez de transférer des infolettres ou des courriels de masse, car cela peut nuire à la réputation de votre domaine.
- Ne transférez que les messages nécessaires et évitez les chaînes de redirection multiples.