• Accueil
  • Centre d'aide
  • Courrier électronique
  • Gestion et configuration des e-mails
  • Comment Rediriger une Adresse Courriel

Comment Rediriger une Adresse Courriel

La redirection de courriel vous permet d'envoyer automatiquement une copie des e-mails entrants d'une adresse à une autre. Cette fonction est utile si vous souhaitez transférer des courriels à un collègue, regrouper des courriels dans une seule boîte de réception ou rediriger des messages vers un service externe tel que Gmail ou Outlook.

Notez : La possibilité de mettre en place une redirection d'e-mails dépend de l'endroit où le DNS de votre domaine est géré.

J’ai un service de courriel avec WHC

Si votre domaine est lié à un plan d’hébergement chez WHC (comme l’Hébergement Web, l’Hébergement Revendeur ou Email Professionnel), vous pouvez configurer le transfert de courriels directement à partir de cPanel.

Pour créer une redirection dans cPanel :

  1. Connectez-vous à votre compte cPanel.
  2. Dans la section Courriels, cliquez sur Redirecteur.
  3. Cliquez sur Ajouter un redirecteur.
  4. Entrez le préfixe de l’adresse à transférer dans Adresse à transférer, puis sélectionnez le nom de domaine dans le menu déroulant.
  5. Entrez l’adresse de destination dans Transférer à l’adresse e-mail, puis cliquez sur Ajouter un redirecteur.
Remarque : Pour supprimer une redirection de courriel, retournez dans la section Redirecteur de cPanel et cliquez sur l’icône de corbeille à côté de celui que vous souhaitez retirer.

Je n’ai qu’un nom de domaine

Si votre domaine est enregistré chez WHC mais n’est lié à aucun service d’hébergement, vous pouvez tout de même créer jusqu’à 3 redirections de courriel à partir de l’Espace Client. Ces redirections fonctionnent même si les adresses n’ont pas de boîtes de réception réelles.

Pour créer une redirection dans l’Espace Client :

  1. Connectez-vous à l’Espace Client WHC.
  2. Allez dans Domaines > Mes domaines.
  3. Cliquez sur Gérer à côté du domaine que vous souhaitez gérer.
  4. Accédez à la section Redirection de courriel.
  5. Cliquez sur Ajouter.
  6. Entrez le préfixe de l’adresse à transférer, puis l’adresse de destination, et cliquez sur Ajouter un transfert.
Remarque : Pour supprimer une redirection, cliquez sur l’icône de corbeille à côté de celle que vous souhaitez retirer, dans la même section.

Avertissement important concernant les DNS

« Ce domaine semble être lié à un compte d’hébergement Web. Veuillez plutôt utiliser la fonction de transfert de courriel disponible avec votre hébergement.

Vous êtes un utilisateur avancé ? Cliquez ici pour utiliser les paramètres de transfert de courriel de stationnement de ce domaine. »

Ce message signifie que votre domaine est déjà connecté à un service d’hébergement, donc les redirections doivent être configurées à partir de cPanel et non depuis l’Espace Client.

Considérations sur le pourriel et la délivrabilité

  • La redirection de courriel vers des fournisseurs comme Gmail ou Outlook sans configuration DNS appropriée (SPF, DKIM, DMARC) peut entraîner le classement des courriels comme pourriel.
  • Nous recommandons fortement de suivre ce guide : Comment améliorer la réputation email de votre domaine (SPF et DKIM).
  • Évitez de transférer des infolettres ou des courriels de masse, car cela peut nuire à la réputation de votre domaine.
  • Ne transférez que les messages nécessaires et évitez les chaînes de redirection multiples.
 
Est-ce que cet article vous a aidé?