• Accueil
  • Centre d'aide
  • Courrier électronique
  • Logiciels et applications de messagerie (email)
  • Comment Configurer un Client de Messagerie avec votre Compte Courriel

Comment Configurer un Client de Messagerie avec votre Compte Courriel

Cette procédure vous montre comment configurer votre client de messagerie pour qu'il se connecte à votre compte courriel. Les informations dont vous avez besoin se trouvent dans le cPanel.

Avant de connecter votre client de messagerie à votre compte courriel, assurez-vous d'avoir créé une adresse courriel (voir Création et Gestion des Comptes Courriels).

Pour récupérer les informations de configuration de votre compte de messagerie,

  1. Connectez-vous à votre cPanel (voir Comment accéder au cPanel)
  2. Faites défiler la page jusqu'à la section Courriel, puis cliquez sur Comptes De Messagerie Email setup
  3. Localisez votre compte courriel, puis cliquez sur Connect Devices Email setup
  4. À côté du client de messagerie que vous souhaitez utiliser, cliquez sur le lien dans la colonne Protocoles Email setup
  5. Suivez les instructions ou exécutez les fichiers téléchargés pour terminer votre configuration

Si le client de messagerie ou l'application de votre choix ne figure pas dans la liste, vous pouvez utiliser les Paramètres manuels (ci-dessous) pour obtenir les paramètres de configuration du client de messagerie souhaité.

Paramètres typiques

Si vous ne pouvez pas accéder à l'interface cPanel pour compléter ces étapes, voici les paramètres standards dont vous avez besoin:

Champ d'application

Valeur

Nom d'utilisateur

Votre adresse courriel

(Attention: il ne s'agit pas de votre nom d'utilisateur cPanel).

Mot de passe

Le mot de passe de votre compte de messagerie

(Attention: il ne s'agit pas du mot de passe de votre cPanel).

Serveur rentrant

mail.yourdomain.com

Ports rentrants

IMAP — 143

POP — 110

Serveur sortant

mail.yourdomain.com

Port SMTP (sortant)

25 (587 ou 80 fonctionnent également)

* remplacer yourdomain.com par votre nom de domaine.

Paramètres avancés

Ces paramètres ne vous seront utiles que si vous rencontrez des problèmes avec les paramètres par défaut:

  • Authentification: si possible, activez le processus d'authentification lors de l'envoi de messages en utilisant le même nom d'utilisateur et le même mot de passe que pour les messages entrants.
  • Port SMTP (Port de messagerie sortant): 26.
    À noter: ce paramètre ne doit être défini que si la messagerie ne peut pas être définie sur le port 25 par défaut, parce que votre fournisseur d'accès à Internet bloque ce port.
  • SSL/TLS: laissez désactivé (si vous souhaitez activer cette option, vous devrez installer un certificat SSL sur votre compte)

Il est important de tester l'envoi et la réception de courriels dans votre client de messagerie, afin de détecter d'éventuelles erreurs de configuration. Si vous rencontrez des problèmes avec vos comptes de messagerie et que vous ne parvenez pas à envoyer ou à recevoir des courriels, veuillez nous contacter pour de l'aide.

Afin d’obtenir des instructions pour votre client de messagerie spécifique, consultez la catégorie Logiciels et applications de messagerie (email) dans notre centre d'aide.
Est-ce que cet article vous a aidé?