• Home
  • Archivio Domande
  • Programmation et Conception Web
  • Linux et SSH
  • Comment se Connecter au Serveur par SSH (Accès Shell)

Comment se Connecter au Serveur par SSH (Accès Shell)

SSH : Introduction et définition

SSH, acronyme pour Secure SHell, est un protocole de réseau permettant de se connecter à l'interpréteur de lignes de commandes d'un serveur. En utilisant un logiciel basé sur ce protocole, il est possible d'établir une connexion chiffrée, donc sécuritaire, entre une une machine client (la vôtre) et le serveur.

Par mesure de sécurité, l'accès Shell (SSH) aux comptes d'hébergement sur des serveurs partagés est désactivé par défaut. Afin d'activer l'accès SSH sur votre compte, veuillez en faire la demande par un billet de soutien auprès de notre équipe.
La connexion par SSH se fait avec le nom d'utilisateur principal de votre compte d'hébergement, et son mot de passe. Ce sont les mêmes identifiants que pour l'accès cPanel. Pour les serveurs Cloud/Dédié, vous pouvez aussi vous connecter avec le nom d'utilisateur root et le mot de passe root de votre serveur, communiqué dans votre email de bienvenue.

Logiciels SSH

MS Windows

Nous vous recommandons l'utilisation de PuTTy comme logiciel terminal. Il est disponible en téléchargement ici.

Apple (MAC OS X)

Le Terminal se situe dans le dossier Utilitaires du dossier Applications de votre disque de démarrage. Par la suite, vous devez entrer cette commande afin de rejoindre votre serveur:
ssh username@hostname -p27 (exemple: ssh monsite@173.52.128.66 -p27)

Ubuntu (Linux)

Le Terminal se situe dans le sous-menu Accessoires du menu Applications. Par la suite, vous devez entrer cette commande afin de rejoindre votre serveur:
ssh username@hostname -p27 (exemple: ssh monsite@173.52.128.66 -p27) Notes supplémentaires pour les utilisateurs d'Ubuntu

  • Si le service SSH n'est pas déjà installé sur votre poste de travail, veuillez simplement cliquer sur ce lien et l'installation sera automatisée: apt://ssh
  • Pour des raisons de sécurité, aucun points, astérisk ou symbole ne s'affichera lors de la saisie du mot de passe

Configuration de Putty

Une fois le logiciel Putty installé:

  1. Démarrez Putty.
  2. Dans le champ Host Name, rentrez votre nom de domaine (exemple: votredomaine.com) ou l'adresse numérique (IP) de votre compte (exemple: 111.222.33.44). Astuce: vous pouvez aussi inclure votre nom d'utilisateur directement dans ce champ, en utilisant le syntaxe suivant: usager@hostname, où usager = votre nom d'utilisateur et hostname = votre nom de domaine (exemple:votredomaine.com).
  3. Précisez le port de connexion 27 (pour les comptes d'hébergement web ou hébergement WordPress) ou le port qui vous a été communiqué lors de votre commande pour un serveur dédié ou Cloud (généralement le port 2243 ou le port 22).
  4. Sélectionnez le protocole SSH.
  5. Cliquez sur Open.
  6. Vous recevrez un avis vous demandant de confirmer votre intention de vous connecter au serveur; il vous faudra le valider.
  7. Le server vous demandera votre nom d'utilisateur et ensuite votre mot de passe (ou bien uniquement le mot de passe si vous avez utilisé l'astuce précisée dans l'étape 2). Il faut préciser le même nom d'utilisateur et mot de passe que pour l'accès au cPanel.
  8. Si l'accès SSH est activé sur votre compte, vous devriez être connecté au server par SSH. Autrement, veuillez contacter notre équipe de soutien technique avec les détails du problème.

Pour plus d'informations concernant l'interpréteur de ligne de commande, consultez l'article Introduction à l'Interpréteur de Lignes de Commandes dans cette rubrique.

Article ID: #HC5072

Was this answer helpful?