Certificats SSL: Commandes, Installation, et Erreurs

Un certificat SSL (Secure Sockets Layer) vous permet de sécuriser une section de votre site web en chiffrant les données transmises entre le client et le serveur web. Les certificats SSL sont fortement recommandés si votre site web transmet ou reçoit des informations personnelles ou des mots de passe. Les certificats SSL sont obligatoires si vous prenez des informations de carte de crédit sur votre site web, ou d'autres informations confidentielles.

Commander un certificat SSL avec un plan d'hébergement

Vous pouvez commander un certificat SSL lors de votre commande d'hébergement web. Il suffit de cocher la case Certificat SSL + Adresse IP dédiée lorsqu'il vous est demandé de configurer vos produits additionnels. Veuillez noter qu'une adresse IP dédiée est recommandée pour l'installation d'un certificat SSL, et devrait être commandée avec votre certificat. L'achat du certificat SSL est valide pour un an et inclut son installation par nos soins.

Vous pouvez aussi commander un certificat sur notre page de certificats SSL.

Rajouter un certificat SSL à un plan d'hébergement existant déjà

Vous pouvez commander des nouveaux certificats SSL directement sur la page des Certificats SSL.

 

Installation/configuration du certificat SSL

Le certificat SSL est normalement installé et configuré par nos techniciens dans un délai de 24 heures suite à votre achat. Par défaut, le certificat SSL sera installé sur la version non-www de votre site web, donc: https://votresiteweb.com. Notez bien qu'il s'agit d'un lien HTTPS (sécurisé) et non HTTP (non-sécurisé). Si vous souhaitez installer le certificat sur la version www (ex: https://www.votredomaine.com) ou sur un sous-domaine (ex: https://secure.votredomaine.com) veuillez bien l'indiquer lors de votre commande.

Utilisation du certificat SSL

Pour utiliser la version sécurisée de votre site, il suffit de diriger vos visiteurs vers votre lien HTTPS (par défaut: https://www.votresiteweb.com). Tous les accès via l'adresse HTTPS utiliseront automatiquement le certificat installé et afficheront un petit cadenas de sécurité dans le navigateur de l'utilisateur pour bien montrer que l'accès est sécurisé. Toutes vos pages/fichiers dans le répertoire public_html seront disponibles en version HTTP et HTTPS, donc il n'est pas nécessaire de déplacer vos fichiers dans un répertoire spécifique, à moins que vous n'ayez demandé une configuration non-standard.

Sceau (Logo) SSL

Après avoir commandé et installé le certificat SSL, vous pouvez indiquer à vos clients que votre site est sécuritaire en affichant le sceau SSL sur votre page web.

Le sceau pourrait varier selon le certificat commandé. Veuillez vous référer au courriel de confirmation suite à l'installation pour de plus amples informations. Il est prouvé qu'afficher un sceau ou logo de sécurité sur une page d'achat d'un site web peut augmenter le taux de conversion (au taux d'achat) d'une façon significative.


Comment rediriger les accès vers la page sécurisée par SSL

Consulter: Comment rediriger tous les accès à mon site vers la version sécurisée (https)


Erreurs SSL

Si vous voyez des erreurs SSL dans votre navigateur web, lisez attentivement les détails de l'erreur. Il se peut que:

  1. Votre logiciel web (Wordpress, Joomla, Drupal, ou autre) ne soit pas correctement configuré. Assurez-vous de bien rentrer l'adresse sécurisée à utiliser dans la configuration de votre logiciel, afin que celle-ci soit utilisée correctement.
  2. Vous insériez des images ou des scripts JavaScript sur votre page qui utilisent le protocole HTTP au lieu de HTTPS. Vous pouvez facilement régler ce problème en modifiant vos liens d'images ou JavaScripts pour utiliser le protocole HTTPS (ex: si votre lien est < img src="http://monsite.com/image.jpg" >, changez-le à < img src="https://monsite.com/image.jpg > ).
  3. Votre certificat soit expiré! Il faut penser à le renouveler à partir de votre Esapce Client ou de rentrer en contact avec nous
  4. Votre certificat soit mal configuré sur votre hébergement. Contactez notre équipe de soutien technique dans ce cas.

Installation d'un certificat SSL d'un autre fournisseur

Vous pouvez faire installer un certificat acheté chez un autre fournisseur à partir de votre cPanel, à condition que votre site soit déjà hébergé sur une adresse IP dédiée (qui peut être commandée à partir de votre Espace Client).

Si vous préférez, vous pouvez aussi demander l'installation de votre certificat SSL acheté ailleurs par un de nos techniciens en commandant notre service Aide Webmestre, disponible comme service additionnel dans l'Espace Client.

 

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