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Comment gérer et réduire votre utilisation de l’espace disque dans cPanel

Avec le temps, la taille de certains comptes d'hébergement peut augmenter et entraîner des ralentissements au niveau de la performance. Cet article vous explique comment utiliser l'outil d'Utilisation de l’Espace Disque dans cPanel et vous propose plusieurs moyens de réduire l'espace disque utilisé sur votre compte afin d'améliorer la performance.

 

Comment détecter et réduire les gros fichiers

Le contenu stocké sur votre plan est toujours soumis à notre Politique d'utilisation acceptable. Vous pourriez recevoir des notifications de mise en conformité si la politique n'est pas respectée.

Comment trouver les gros fichiers sur mon compte?

La manière la plus simple est d'inspecter votre répertoire à l'aide de l'outil cPanel Utilisation de l’Espace Disque:

  1. Connectez-vous à votre cPanel
  2. Allez dans Fichiers, puis cliquez sur Utilisation de l’Espace Disque
    Domain example
  3. Faites défiler l'écran jusqu'à la zone située sous Trier les répertoires par, puis cliquez sur le bouton Utilisation de l’Espace Disque Domain example
  4. Cliquez sur la flèche correspondant au plus grand dossier, pour localiser et examiner l'utilisation de votre espace disque Domain example
  5. Dans l'exemple ci-dessus, nous voyons que le dossier public_html/images/videos contient un grand nombre de fichiers vidéo, qui prennent beaucoup d'espace sur le serveur

Comment réduire l'utilisation de mes fichiers multimédias?

  1. Ouvrez le Gestionnaire de Fichiers (voir Comment utiliser le gestionnaire de fichiers).
  2. Localisez le ou les dossiers contenant des gros fichiers multimédia, puis cliquez sur la flèche vers le bas dans la colonne Taille, pour les trier par ordre décroissant.
    Domain example
  3. Une fois que vous avez indentifié les gros fichiers,
    1. Supprimez les fichiers s'ils ne sont plus nécessaires
    2. Pensez à utiliser une solution de stockage en nuage tierce pour stocker vos fichiers en externe
    3. Envisagez de passer à une formule de serveur Cloud ou Dédié.

Comment réduire mon stockage de sauvegarde?

Si vous utilisez un service d'hébergement partagé, les fichiers en double (y compris les sauvegardes, les archives, etc.) ne peuvent être stockés sur le serveur pendant plus de 24 heures sans autorisation écrite. Si des fichiers en double sont détectés, vous pourriez recevoir un avis de conformité à notre Politique d'utilisation acceptable. Dans ce cas, veuillez suivre les étapes suivantes pour réduire votre utilisation:

  1. Supprimez les archives de sauvegarde manuelle enregistrées dans votre compte
    Si vous avez généré la sauvegarde, veuillez la supprimer après l'avoir téléchargée sur votre ordinateur.
  2. Désactivez ou réduisez la fréquence des extensions de sauvegarde automatique
    Si vous utilisez une extension de sauvegarde, envisagez d’utiliser un fournisseur de stockage à distance (par exemple Dropbox, Google Drive ou Microsoft OneDrive) afin de réduire l'espace disque utilisé sur le serveur.

Vous pourriez aussi vous orienter vers un serveur Cloud ou Dédié, qui n'impose pas ces restrictions d'utilisation du disque.

Comment réduire le stockage de mes fichiers journaux?

En général, la taille ou la présence d'un journal va dépendre du niveau et du type de journal, ainsi que du logiciel qui le génère. Dans un environnement Web, la majorité des journaux sont générés par PHP, ou par diverses applications Web, si le mode de journalisation ou de débogage est activé. Voici quelques suggestions qui peuvent vous aider à réduire ou à éliminer les gros fichiers journaux de votre serveur:

  • Maintenez votre logiciel à jour, y compris les extensions, les add-ons, les thèmes, etc. Un logiciel PHP obsolète peut générer un grand nombre d'avertissements ou d’erreurs qui vont augmenter la taille de votre fichier journal.
  • Assurez-vous de répondre aux exigences requises par votre logiciel. Par exemple, pour un site Web WordPress, toutes les extensions et thèmes actifs doivent être conçus pour la version PHP que vous utilisez actuellement.
  • Si votre fichier error_log est volumineux et illisible, vous pouvez le supprimer (à l'aide du Gestionnaire de fichiers). Si votre site Web produit des erreurs ou des avertissements, selon le niveau du journal, le fichier error_log sera régénéré. Le niveau du journal peut être ajusté; pour plus de détails, veuillez consulter la documentation officielle de PHP: https://www.php.net/manual/en/errorfunc.configuration.php.
  • Vous pouvez désactiver complètement la génération de fichiers error_log. En fonction de votre compte, vous pouvez le faire via php.ini, .htaccess, ou dans l'outil PHP Selector. Veuillez contacter notre équipe d'assistance si vous avez besoin d'aide pour désactiver la fonctionnalité de journalisation de PHP.
  • Évitez d'utiliser le mode de débogage de votre application Web sur de longues périodes.
  • Supprimez la sortie des tâches automatisées (tâche cron). Certaines applications Web sont conçues pour diriger la sortie d'une tâche cron vers un fichier spécifique. Utilisez l'outil Cron Jobs de cPanel pour inspecter vos tâches cron et les modifier si nécessaire.

Comment détecter et réduire l'utilisation massive des courriels?

La limite recommandée pour votre boîte aux lettres dépend entièrement de votre forfait. Pour vous assurer de ne pas dépasser cette limite, veuillez suivre la procédure ci-dessous:

  1. Connectez-vous à votre cPanel
  2. Allez dans Fichiers, puis cliquez sur Utilisation de l’Espace Disque
  3. Faites défiler la liste jusqu'à Comptes Courriel
  4. Vérifiez la colonne Utilisation de l’Espace Disque

    Domain example

    Si votre courriel affiche une consommation importante (comme indiqué dans la colonne Utilisation de l’Espace Disque), vous devrez prendre des mesures pour réduire votre utilisation de l’espace disque, comme suit:
    • Supprimez les comptes courriel inutilisés
    • Supprimez les vieux messages
    • Videz la corbeille
    • Pour localiser les comptes individuels qui risquent d’avoir une utilisation élevée, dans la colonne Stockage, cliquez sur Utilisé pour afficher l'utilisation de l’espace disque par compte
      Domain example

Comment détecter et réduire l'utilisation de bases de données volumineuses

  1. Connectez-vous à votre cPanel
  2. Allez dans les Bases de Données, puis cliquez sur Bases de Données MYSQL
  3. Sous Bases de Données Actuelles, vérifiez l'utilisation et la taille de votre base de données
  4. Supprimez toutes les bases de données inutilisées, OU (pour les utilisateurs expérimentés) nettoyez vos bases de données existantes à l'aide de phpMyAdmin

Autres types d'utilisation d'espace disque considérable

Notre équipe de soutien se fera un plaisir de vous aider à réduire votre consommation au cas par cas, ou à passer à un service plus adapté à vos besoins.

Est-ce que cet article vous a aidé?