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Quoi vérifier après avoir changé son domaine principal dans cPanel

Si vous changez le domaine principal associé à votre compte d'hébergement, il faut tenir compte de plusieurs éléments, en fonction de votre plan d'hébergement. Dans cet article, nous allons passer en revue ce que vous devez surveiller après avoir effectué ce changement.

 

Contenu du répertoire du domaine

Par défaut, le nom de domaine principal de cPanel est la racine de son document (/public_html). La racine du document est le dossier sur le serveur qui stocke les fichiers de votre site web.

Ainsi, lorsque le domaine principal de vos comptes d’hébergement est modifié, la racine du document de votre nouveau domaine principal sera remplacée par le dossier /public_html. Par exemple:

 

AVANT le changement

APRÈS le changement

whctest.ca

(votre ancien domaine principal)

/home/username/public_html

(Le domaine est supprimé du compte cPanel.)

whctest2.ca

(votre nouveau domaine principal)

/home/username/whctest2.ca

/home/username/public_html

À noter: la structure du répertoire des domaines supplémentaires ou des Alias ne changera pas.

Pour vérifier l'état actuel des répertoires de votre domaine:

    1. Connectez-vous à cPanel
    2. Dans la section Domaines, cliquez sur Domaines

Domain example

Dépannage

Mon nouveau domaine principal redirige vers une page garée

Si votre domaine redirige vers une page garée au lieu de votre site web, vérifiez qu'il pointe vers le bon serveur d'hébergement. Voir: Comment gérer les entrées DNS (A, AAAA, CNAME, MX, SRV, TXT) de mon domaine?

Vous pouvez également ajouter un enregistrement DNS de type A, en utilisant l'adresse IP de votre serveur comme valeur.

Mon nouveau domaine principal redirige vers mon ancien domaine

Les fichiers du site web de votre nouveau domaine principal (par exemple, /home/username/whctest2.ca) ne sont pas automatiquement transférés vers le répertoire /home/username/public_html du serveur.

Vous devez vous assurer que ces fichiers sont déplacés (ou copiés) manuellement dans le bon répertoire. Consultez Comment utiliser le gestionnaire de fichiers ou Comment utiliser (S)FTP, pour savoir comment gérer vos fichiers.

Mon ancien domaine principal affiche un message d'erreur ou aucun contenu

Pendant ce changement, votre ancien domaine principal sera déconnecté de votre compte d'hébergement. Si vous souhaitez le conserver dans votre compte cPanel, vous pouvez le réintégrer en tant que domaine supplémentaire ou Alias.

Lorsque le domaine principal est modifié sur votre compte d'hébergement, certains liens peuvent être affectés. Les paramètres internes, la configuration, ainsi que les entrées de base de données liés à l'URL de votre domaine d'origine ne seront pas automatiquement remplacés par l'URL de votre nouveau domaine principal. Vous devrez les mettre à jour manuellement.

Dépannage

Mon nouveau domaine principal redirige vers mon ancien domaine

Une redirection pourrait se trouver dans votre nouveau fichier /home/username/public_html/.htaccess. Voir Comment utiliser ou modifier le fichier htaccess pour apprendre à modifier ce fichier. Vous allez devoir trouver et supprimer la configuration de redirection redondante.

Soyez prudent lorsque vous modifiez votre fichier .HTACCESS, car une configuration incorrecte peut rendre votre site web inaccessible. Si vous n'êtes pas sûr, veuillez contacter notre équipe de soutien pour obtenir de l'aide.

Mon site web WordPress redirige vers mon ancien domaine

Assurez-vous que l'URL de votre site WordPress correspond à votre nouveau domaine principal. Pour ce faire:

  1. Connectez-vous à votre tableau de bord WordPress
  2. Sélectionnez Réglages, puis Général
  3. Mettez à jour l'Adresse web de WordPress (URL) et l'Adresse web du site (URL) avec votre nouvelle adresse de domaine principal
  4. Sauvegardez vos modifications

Pour changer votre domaine WordPress, un tutoriel plus complet est disponible ici: Modifier l’URL du site.

Mon site web utilise un CMS autre que WordPress et redirige vers mon ancien domaine principal

Utilisez l’interface de votre CMS pour modifier le paramètre URL afin qu'il corresponde à votre nouveau nom de domaine principal. Sinon, localisez vos fichiers de configuration et modifiez la nouvelle connexion à la base de données. L'emplacement de vos fichiers de configuration dépendra de votre CMS; voici une liste des plateformes CMS communes et des emplacements de leurs fichiers de configuration:

Plateforme CMS

Emplacement par défaut du fichier de configuration

Drupal

/sites/default/settings.php

Joomla

/configuration.php

Magento 1.x

/app/etc/local.xml

Magento 2.x

/app/etc/env.php

myBB

/inc/config.php

OpenCart

/admin/config.php and /config.php

phpBB

/config.php

PrestaShop

/config/settings.inc.php

WHMCS

/configuration.php

Configuration FTP

Lorsque votre domaine principal est modifié, vos comptes FTP associés seront préservés avec quelques changements. Les comptes FTP connectés à votre ancien domaine principal seront redéfinis avec des noms d'utilisateur pour votre nouveau domaine, mais leurs chemins d'accès ne pourront pas être modifiés. Par exemple:

 

Configuration FTP
AVANT le changement

Configuration FTP
APRÈS le changement

whctest.ca

(votre ancien domaine principal)

Nom d’utilisateur: ftp1@whctest.ca

Chemin d’accès: /home/username/whctest.ca

Nom d’utilisateur: ftp1@whctest2.ca

Chemin d’accès: /home/username/whctest.ca

whctest2.ca

(votre nouveau domaine principal)

Nom d’utilisateur: ftp2@whctest2.ca

Chemin d’accès: /home/username/whctest2.ca

Nom d’utilisateur: ftp2@whctest2.ca

Chemin d’accès: /home/username/whctest2.ca

À noter: les comptes FTP des autres domaines hébergés (Alias et supplémentaires) ne seront pas affectés.

Dépannage

Mes comptes FTP précédents ne fonctionnent pas ou se relient à un mauvais répertoire

Vous pouvez vérifier l'état actuel de la configuration de votre compte FTP comme suit:

    1. Connectez-vous à cPanel
    2. Sous la section Fichiers, cliquez sur Comptes FTP
    3. Faites défiler vers le bas pour voir vos comptes existants; remarquez que les noms (de connexion FTP) peuvent avoir changé après que le domaine principal ait été modifié dans votre compte cPanel.

Domain example

Configuration du courriel

Toutes les boîtes de réception de votre ancien domaine seront supprimées de la liste sous Comptes courriel dans cPanel. Toutefois, leur contenu restera accessible dans votre répertoire, sous l'emplacement d'origine. Par exemple:

 

Boîte de réception
AVANT le changement

Boîte de réception
APRÈS le changement

whctest.ca

(votre ancien domaine principal)

mailbox1@whctest.ca

(votre boîte de réception sera supprimée au cours du changement et son contenu restera dans le répertoire de votre serveur /home/username/mail/whctest.ca/mailbox1)

whctest2.ca

(votre nouveau domaine principal)

mailbox2@whctest2.ca

mailbox2@whctest2.ca

(votre boîte de réception est recréée automatiquement)

À noter: si le nouveau domaine était présent dans votre compte cPanel avant le changement du nom de domaine principal, ses boîtes de réception seront conservées et resteront fonctionnelles après le changement.

Dépannage

Mes comptes courriel ont disparu

Vérifiez l'état de vos boîtes de réception comme suit:

  1. Connectez-vous à cPanel
  2. Dans la section Courriel, cliquez sur Comptes courriel

Vous pouvez y recréer les boîtes de réception manquantes. Si le contenu lui-même est manquant dans votre/vos boîte(s) de réception, vous pouvez le restaurer à partir d'une sauvegarde, si vous en avez une de disponible. Voir: Comment restaurer des courriels à l'aide d'une sauvegarde via JetBackup.

L'outil de restauration JetBackup est disponible par défaut avec les plans d'Hébergement Web et d'Hébergement Revendeur. Si vous utilisez d'autres services, cet outil ne sera peut-être pas disponible. Contactez notre équipe de soutien pour plus d'informations.

Mes listes de contacts ont disparu

Les contacts du carnet d'adresses de votre ancien domaine principal ne peuvent pas être attribués au nouveau domaine pendant ce changement. Assurez-vous d'exporter toutes les listes de contacts requises avant de changer le domaine principal, puis vous pourrez les importer vous-même une fois le changement terminé.

Listes de diffusion

Si vous avez des listes de diffusion configurées sur votre ancien domaine principal, elles seront automatiquement réaffectées au nouveau domaine pendant ce changement. Dans le cas où votre nouveau domaine principal était déjà ajouté à votre compte cPanel avec ses propres listes de diffusion, elles seront conservées. Par exemple:

 

Liste de diffusion

AVANT le changement

Liste de diffusion

APRÈS le changement

whctest.ca

(votre ancien domaine principal)

mailinglist1@whctest.ca

mailinglist1@whctest2.ca

whctest2.ca

(votre nouveau domaine principal)

mailinglist2@whctest2.ca

mailinglist2@whctest2.ca

(votre liste de diffusion est recréée automatiquement)

Dépannage

Les listes de diffusion de mon ancien domaine ne fonctionnent pas

Réinstaurez votre liste de diffusion comme suit :

  1. Connectez-vous à cPanel
  2. Dans la section Courriel, cliquez sur Listes de diffusion

Certificats SSL

Si vous avez un certificat SSL installé sur votre domaine principal actuel, il ne sera pas automatiquement transféré vers votre nouveau nom de domaine. Si le certificat SSL a été commandé avec WHC, il peut être ré-émis - veuillez contacter notre équipe de soutien.

Vous pouvez vérifier l'état de votre certificat SSL en utilisant un outil tel que Why No Padlock?

Serveurs de noms privés

Si vous avez un plan d'Hébergement Revendeur et que vous utilisez des serveurs de noms privés pour votre domaine principal actuel (par exemple ns1.votredomaine.com et ns2.votredomaine.com), vos serveurs de noms privés ne peuvent pas être transférés vers le nouveau domaine. Vous devrez enregistrer les nouveaux serveurs de noms privés et rediriger vos domaines revendus vers les nouveaux serveurs de noms.

Les noms de domaine pointant vers, par exemple, ns1.whctest.ca et ns2.whctest.ca, devront être re-pointées vers, par exemple, ns1.whctest2.ca et ns2.whctest2.ca, après ces changements.

Licences WHMCS

Si vous avez un plan d'Hébergement Revendeur, et que le logiciel WHMCS est installé sur votre domaine principal actuel, vous devrez mettre à jour la licence du logiciel avec les informations de votre nouveau domaine.

Dépannage

Mon logiciel WHMCS affiche l'avertissement suivant: "Votre clé de licence n'est pas valide."

Si votre licence WHMCS a été commandée avec WHC, veuillez contacter notre équipe de soutien, qui sera en mesure de réémettre votre licence.

Mot de passe cPanel

Dépannage

Je ne peux pas accéder à l'interface cPanel

Vérifiez dans votre boîte de réception si vous avez reçu un courriel contenant vos informations de connexion à cPanel (notez qu'il peut parfois se glisser dans votre dossier Spam). Si vous ne trouvez pas ces renseignements, contactez notre équipe de soutien, qui se fera un plaisir de vous fournir les informations d'identification requises.

L'URL de cPanel ne fonctionne pas

Si vous ne pouvez pas accéder à cPanel via l'URL (par exemple whctest.ca/cpanel), vous pouvez accéder à cPanel via votre Espace Client (voir Comment accéder au cPanel pour des instructions détaillées).

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