Introduction à l'Interpréteur de Lignes de Commandes

Remarque : Par défaut, l'accès à l'interpréteur de lignes de commandes n'est pas permis sur les comptes d'hébergement. Veuillez s'il vous plaît créer une demande de soutien pour demander ce service.

Si, depuis que vous utilisez un ordinateur, vous avez toujours utilisé les systèmes d'exploitation Windows, Ubuntu ou Mac OS, votre première visite sur l'interpréteur de lignes de commandes de Linux peut vous paraître intimidante. Il n'y a pas d'images ou d'icônes à cliquer avec votre souris (quoique vous pouvez l'utiliser pour copier/coller du texte).

Après vous êtes connecté avec PuTTY ou un autre client SSH, le serveur retourne un "shell". Un "shell" est un programme qui permet d'interagir avec un serveur. Sur la majorité des serveurs Linux, le shell appelé Bash est employé. L'acronyme Bash signifie "Bourne Again SHell", et est le "shell" par excellence sous Linux. Le "shell" comporte une interface en lignes de commandes (aussi appelé command prompt). Sur les serveurs d'Hébergement Web Canada, la console de commandes apparaît ainsi:

username@servername:~$

où "username" est votre nom d'utilisateur cPanel et "servername" est le nom du serveur. Ceci est suivi par un double point (:), qui sert à délimiter la première et la deuxième partie de la console de commande. La deuxième partie consiste en un tilde (~) et un signe de dollars ($).

Le tilde nous indique que nous sommes dans le système de fichiers de Linux, dans votre répertoire d'accueil (normalement /home/votrenomdutilisateur/).

Pour ce qui est du signe de dollars, c'est tout simplement le caractère final de la console de commande.

Dans certains cas, la console aura l'apparence suivante: "-jailshell-3.2$".


Voici quelques commandes utiles :

ls – afficher les répertoires et fichiers dans le répertoire actif. Les fichiers et les répertoires sont de couleurs différentes. L'un des répertoires dans votre répertoire d'accueil devrait se nommer public_html.

cd [répertoire] – changer de répertoire.

more [fichier] – afficher le contenu d'un fichier texte.

vi [fichier] – éditer le contenu d'un fichier texte avec l'éditeur avancé VI.

mv [fichier] [destination] – déplacer ou renommer un ou plusieurs fichiers à [destination].

cp [fichier] [destination] – copier un ou plusieurs fichiers à [destination].

rm [fichier] – supprimer un fichier.

Cet article est une introduction de base. Pour en apprendre plus à propos de cet interpréteur en lignes de commandes, le tutoriel suivant vous est recommandé :

http://www-inf.int-evry.fr/COURS/UNIX/fichiers/contents.html

 

Article ID: #HC5073

Est-ce que cet article vous a aidé?