Guide de démarrage de Presence Builder

Aperçu de Presence Builder

Presence Builder est un outil simple de création de site par glisser-déposer qui peut vous aider à construire et à gérer votre site web avec peu ou pas de connaissances techniques. Il est inclus avec les plans d’hébergement web et hébergement revendeur.

Créer ou modifier un site web

  1. Connectez-vous au panneau de contrôle de votre compte d'hébergement (cPanel)

  2. Sous Popular Tools, cliquez sur Presence Builder</p>

  3. Si vous souhaitez créer un nouveau site Web, cliquez sur Créer un site puis choisissez le nom de domaine que vous souhaitez utiliser et cliquez sur Créer

  4. Si vous souhaitez éditer un site web existant, sous Actions cliquez sur Éditer

Choix d'un modèle

Choisissez un modèle qui se rapporte à votre entreprise en sélectionnant l'une des catégories fournies ou en tapant des mots clés dans la barre de recherche.

Après avoir sélectionné un modèle, remplissez les informations qui apparaîtront sur votre site web. Vous ne savez pas trop quoi écrire? Ne vous inquiétez pas, vous pourrez faire des changements plus tard. Une fois que vous avez rempli les champs, cliquez sur Créer.

Modifier le contenu de votre site

Vous pouvez modifier la plupart des éléments de votre site Web en utilisant l'interface glisser-déposer de Presence Builder. Déplacez votre curseur sur un élément de la page et vous verrez l'option à:

  • Déplacer l'élément vers un autre emplacement sur la page

  • Éditer l'élément

  • Supprimer l'élément

  • Décider si l'élément doit être visible sur la page de couverture, sur toutes les pages ou sur toutes les pages à l'exception de la page de couverture (uniquement les zones d'élément spécifiées comme Design offriront cette option).

Travailler avec le menu flottant de Presence Builder

Le menu flottant vous permet de gérer différents aspects de votre site web.

Passons en revue certains de ces outils.

Modules

Presence builder rend la création d'un site web très simple avec son interface par glisser-déposer et ses modules où vous trouverez de nombreux éléments différents à ajouter à votre site. Lorsque vous faites glisser un élément dans la page, il indiquera où il peut être placé en déplaçant d'autres éléments ou en montrant la bordure de l'endroit où il apparaîtrait.

Veuillez noter: Lors du glisser-déposer d'un élément, vous verrez soit Design ou Content écrit dans la zone où vous placerez l'élément.

  1. Design: Cela indique que le design de l'ensemble du modèle sera affecté (ne vous inquiétez pas, vous pouvez toujours le supprimer). Au fur et à mesure que le design est modifié, l'élément apparaîtra sur chaque page du site web.
  2. Content: une zone de contenu est spécifique à une seule page de votre site web et tout élément qui y est placé n'apparaîtra que sur cette page spécifique.
  • Textes et images – Mélangez les images et le texte dans le même élément.

  • Vidéo intégrée – Prenez une vidéo de YouTube ou d'ailleurs pour la mettre sur votre site.

  • Slider d’images – Présentez plusieurs images, une à la fois.

  • Galerie d’images – Affichez plusieurs images à la fois.

  • Blog – Partagez votre opinion sur un sujet avec un article de blog.

  • Boutique en ligne – Affichez les articles que vous souhaitez vendre en ligne. Pour activer ce module, faites-le glisser-déposer dans une zone de contenu. Vous serez invité à créer un compte gratuit avec Ecwid (une plateforme de commerce électronique). Pour apporter des changements à la boutique en ligne cliquez sur le bouton Gérer et connectez-vous à votre compte Ecwid.

  • Panier – Permettez aux visiteurs d'acheter sur votre boutique en ligne en glissant et déposant des articles dans le module de panier d'achat. Le panier d'achat sera automatiquement placé sur la page lorsque vous activez votre compte Ecwid via le module de la boutique en ligne.

  • Carte – Connectez-vous à Google Maps pour montrer aux gens où vous vous trouvez.

  • Commentaires – Permettez à vos visiteurs de partager leurs pensées sur votre travail avec une section de commentaires conviviale.

  • Formulaire de contact – Ajoutez un formulaire de contact pour que les visiteurs puissent vous joindre.

  • Réseau social – Placez les icônes pour vos plateformes de partage social comme Facebook, Twitter, Pinterest, etc.

  • Flux Twitter – Affichez et faites la promotion de votre fil Twitter.

  • Amazon aStore – Utilisez-le pour créer un lien vers votre boutique Amazon aStore.

  • Publicité – Si vous êtes dans un programme d'affiliation, cet outil vous permettra d'ajouter le code nécessaire à des fins publicitaires.

  • Switcheur de langues – Vous travaillez dans de nombreuses langues? Cet élément indique aux visiteurs qu'ils peuvent passer à leur langue préférée en un seul clic. Pour ajouter des langues, voir la section langue sous Paramètres.

  • Recherche – Rendez votre site facile à rechercher en ajoutant une barre de recherche.

  • Navigation – Voulez-vous que les onglets en haut de l'écran soient ailleurs sur la page? C'est ce que fait la navigation.

  • Fils d’Ariane – Dites aux visiteurs où ils se trouvent sur votre site web.

  • Bannière – Créez une image qui traverse la longueur de l'écran.

  • Logo du site – Téléchargez votre logo dans une zone et modifiez sa taille.

  • Script – Placez Html, JavaScript ou code php sur votre site.

Design

L'onglet design vous permet d'apporter des modifications à l'apparence générale de votre nouveau site Web.  

  • Templates – Choisissez un nouveau modèle pour votre site. N'oubliez pas de sauvegarder une copie du modèle actuel avant d'en choisir un nouveau afin de pouvoir restaurer la version précédente si nécessaire.

  • Mise en page –  Modifiez les dimensions de votre site web, ajoutez des encadrés et plus encore.

  • Palette – Plus précisément, il s'agit d'une " palette de couleurs ". Développez votre site web en changeant les couleurs de ses principales caractéristiques.

  • Couleurs – Ajustez la couleur des arrière-plans, des polices et des en-têtes.

  • Police – Revitaliser le site avec une nouvelle police de caractères qui attire l'attention.

  • Angles – Choisissez des angles droits ou des coins arrondis pour les conteneurs de votre site web.

  • Bordures – Ajoutez des effets aux bordures des éléments de la page.

Pages

Utilisez cet outil pratique pour ajouter, supprimer, renommer, renommer ou changer la position des pages de votre site web tel que vu dans la barre de navigation.

Pour ce faire, vous pouvez:

  1. Glisser-déposer une page existante ou nouvellement créée dans la position que vous souhaitez.

  2. Utiliser l'outil flèche pour déplacer une page vers une position différente ou comme sous-page d'une page de niveau supérieur.

Documents

Si vous cherchez à ajouter un document PDF ou un autre document au site Web à télécharger par les visiteurs, voici où le faire.

Téléverser un document:

  1. Pour télécharger un document, vous devez d'abord l'enregistrer sur votre ordinateur ou le stocker dans un endroit auquel votre ordinateur peut accéder, tel que Dropbox ou OneDrive.

  2. Cliquez sur le bouton Envoyer

  3. Trouvez le fichier que vous souhaitez télécharger et cliquez sur Ouvrir

Intégrer le document dans le site Web:

  1. Sélectionnez un texte (mot ou phrase) que vous aimeriez lier au document.

  2. Une fois sélectionné, le bouton de lien sera mis en surbrillance.

  3. Cliquez sur le bouton Lien

  4. Une fenêtre apparaîtra où vous pouvez Sélectionner un document

  5. Dans la liste déroulante, vous trouverez les documents que vous avez téléchargés

  6. Cliquez sur le document que vous souhaitez lier

  7. Cliquez sur OK

Paramètres

Gérez la configuration globale de votre site Web.

Basique – Modifiez le nom du site web, la description, les méta mots-clés et le favicon.

Langues – Dites aux moteurs de recherche quelles langues sont sur votre site et ajoutez une nouvelle langue.

Pour ajouter une langue:

  1. Cliquez sur le bouton Ajouter une langue

  2. Choisissez la langue dans la liste déroulante

  3. Après avoir sélectionné la (les) langue(s), cliquez sur Ok

  4. Les drapeaux représentant les langues que vous avez choisies apparaîtront dans le coin supérieur droit de toutes les pages

  5. Cliquez sur le drapeau de la langue sur laquelle vous souhaitez travailler.

  6. Remplacer tout le texte existant sur la page par la traduction correcte (cela devra être fait pour chaque page séparément).

Avancé – Approfondissez les paramètres du site web en éditant les métadonnées, en ajoutant des analyses, en téléchargeant un plan du site et plus encore.

Réseau social – Annoncez votre nouveau site web sur Facebook

Propriétaire – Vérifiez que vos renseignements personnels sont exacts

Sauvegarder et publier

Pour publier votre site, cliquez sur l'icône Publier dans le coin supérieur droit du menu flottant. Cela peut prendre quelques minutes.

Une fois publié, votre site web sera immédiatement disponible en ligne.

Si vous souhaitez attendre pour publier les modifications de votre site web, cliquez sur Enregistrer.

Est-ce que cet article vous a aidé?