Comment Réduire la Quantité de spam/pourriel Reçue?

Le spam (ou pourriel) est tout message électronique non-sollicité, et donc jugé indésirable. Bien qu'il soit difficile d'éliminer tous les pourriels de vos emails, il est possible de les réduire en suivant les instructions suivantes.

Conseils généraux

  • Ne jamais afficher son adresse courriel complète sur sa page web, des forums publics, ou tout autre fichier électronique distribué sur l'Internet, car elle peut être récupérée par des robots et ajoutée à des listes de diffusion de spam. Il est plutôt recommandé d'utiliser des formulaires de contact sur vos sites, et d'écrire votre adresse courriel dans des forums ainsi : utilisateur [A] domaine.com (au lieu d'utilisateur@domaine.com) afin de truquer les robots.
  • Activer le service de protection d'identité sur votre domaine, pour cacher votre email du répertoire public appelé le WHOIS.
  • Ne jamais s'inscrire à des listes de diffusion sans comprendre comment votre adresse email sera distribuée (ou même vendue !)
  • Ne jamais répondre à un message courriel non-sollicité
  • Ne jamais cliquer sur des liens dans des emails que vous ne reconnaissez pas 

Réduire le spam avec cPanel, sur un hébergement web

Les démarches suivantes sont conseillées:

(1) Activez l'anti-spam SpamAssassin, ou modifiez son paramétrage

Avec SpamAssassin, chaque courriel reçoit une note de 1 à 10, où 10 = spam certain et 1 = message légitime. Vous pouvez par la suite décider de supprimer ou de classifier comme pourriel tout message avec une note élevée. Pour modifier le paramétrage SpamAssassin:

  1. Accédez au panneau de contrôle d'hébergement, le cPanel
  2. Dans la section E-MAIL, cliquez sur Apache SpamAssassin
  3. En haut de la page, assurez-vous qu'il est marqué: Apache SpamAssassin™ est actuellement activé. Si il est désactivé, cliquez sur Activer Apache SpamAssassin™ pour l'activer immédiatement
  4. Retournez sur la page principale de l'outil SpamAssassin, et déroulez vers le bas, puis cliquez sur Configurer Apache SpamAssassin™
  5. Dans la section required_score, saisir le scoresouhaité pour le filtrage du spam. Notez bien que:
    • plus la valeur est élevée, moins le filtrage est strict
    • un score de 5 est recommandée et activée par défaut
    • un score de 0 marquera comme spam tous les messages reçus
    • un score de 10 permettra la réception de la plupart des messages, incluant probablement quelques spams
  6. Déroulez vers le bas et cliquez sur Enregistrer, puis retournez à la page principale de configuration SpamAssassin
  7. Vous pouvez maintenant optionellement activer le Spam Box (recommandé) afin de livrer les messages marqués comme spam dans un dossier spécial intitulé spam. Vous pourrez ensuite consulter les messages dans ce dossier avec votre accès Webmail ou à travers votre logiciel email. Pour activer SpamBox, déroulez jusqu'à la section Spam Box et cliquez sur Activer Spam Box
  8. Finalement, vous pouvez configurer une suppression automatique des mails qui excèdent un certain score de spam. Faites attention avec ce paramétrage car vous ne pourrez pas consulter les mails une fois supprimés. Il vous est donc recommandé de configurer un score conservateur de 9 ou plus afin d'éviter de perdre des mails légitimes. Pour activer la suppression automatique du spam:
    1. Déroulez vers la section Filtres et sélectionnez un score de 1 à 10. REMARQUE : 5 est le paramètre par défaut. Plus la valeur est élevée, moins le filtrage est strict.
    2. Cliquez sur Supprimer automatiquement le spam afin d'activer cette option.

(2) Modifiez les options de l'adresse par défaut

L'option de l'adresse par défaut est utilisée pour rediriger tout courriel envoyé à un destinataire inexistant sur votre domaine vers une adresse valide. Bien que pratique, cette option peut produire une quantité importante de spam. La configuration recommandée est normalement déjà activée sur votre compte d'hébergement web.

  1. Dans le cPanel, sous E-MAIL, cliquez sur Adresse par défaut
  2. Sélectionnez le domaine concerné dans le menu déroulant intitulé Gestion et assurez-vous que l'option Effacez l’e-mail pendant son traitement par votre serveur à l’heure SMTP et générez un message d’erreur est activée par défaut.
  3. Cliquez Modifier.

(3) Activez la configuration SPF dans vos DNS

Le SPF (Sender Policy Framework) définit les serveurs ou adresses IP autorisés à envoyer des emails à partir de votre domaine et est un outil qui aide a combattre la falsification des adresses email avec votre nom de domaine. Consultez l'article Comment améliorer la réputation de mes envois courriels pour les détails. 

(4) Procurez-vous l'antispam Entreprise

L'Anti-spam Entreprise est une solution clés-en-main commerciale que vous pouvez activer en tout moment afin d'éliminer les courriers indésirables sur votre compte. Vous pouvez en faire un essai gratuit pendant 30 jours.

 

Article ID: #HC5038

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