Comment Configurer un Compte IMAP

Qu'est-ce que l'IMAP?

IMAP (Internet Message Access Protocol) est une méthode d'accès et de stockage des messages sur un serveur de messagerie. Lorsque vous utilisez IMAP, votre serveur de courrier électronique stocke vos messages de manière permanente.

Un compte de courrier électronique IMAP diffère d'un compte POP3 par le fait que les messages sont stockés sur le serveur à tout moment, au lieu d'être téléchargés sur votre ordinateur. Ce compte est utile si vous souhaitez garder votre courrier synchronisé sur tous vos appareils (par exemple votre bureau, votre téléphone, votre tablette, etc.) L'inconvénient d'une telle approche est que vous utiliserez plus d'espace sur votre disque dur, et le service pourrait être légèrement plus lent si votre compte contient beaucoup de messages. Toutefois, il est possible de régler ce problème en supprimant périodiquement ou en archivant localement vos anciens messages sur le serveur.

Configurations IMAP recommandées

Sécuriser IMAP en utilisant le sous-domaine de messagerie

C'est la configuration recommandée pour la plupart des utilisateurs:

Serveur IMAP: mail.votre-domaine.com
Identifiant IMAP: votre-courriel@votre-domaine.com
SSL IMAP: Activé
Port SSL IMAP: 993

Cette méthode nécessite que votre domaine et votre sous-domaine de messagerie soient tous deux connectés à WHC et que SSL soit activé. C'est le cas par défaut sur la plupart des nouveaux comptes d'hébergement web.

Sécuriser IMAP en utilisant le nom d'hôte du serveur

Cette méthode devrait être utilisée si vous n'avez pas SSL sur votre domaine, ou si vous migrez votre service de messagerie d'un serveur à un autre. Le nom d'hôte de votre serveur se trouve dans votre courriel de bienvenue ou en contactant le support technique.

Serveur IMAP: votre-hebergeur.votre-serveur.com
Identifiant IMAP: votre-courriel@votre-domaine.com
SSL IMAP: Activé
Port SSL IMAP: 993

IMAP non sécurisé utilisant le sous-domaine de messagerie

Cette méthode n'est recommandée que si les deux précédentes ne fonctionnent pas. Les connexions non sécurisées ne bénéficient pas du chiffrement et sont généralement considérées comme non sécurisées.

Serveur IMAP: mail.votre-domaine.com
Identifiant IMAP: votre-courriel@votre-domaine.com
SSL IMAP: Désactivé (non sécurisé)
Port IMAP: 143

Quelle configuration IMAP dois-je utiliser?

La configuration #1 (IMAP sécurisé utilisant le sous-domaine mail) fonctionne mieux avec la majorité des services WHC qui incluent le SSL automatique. Cela inclut: Hébergement Web (plans Pro & Enterprise), Hébergement Revendeur, Serveurs Cloud, Serveurs Dédiés et Hébergement WordPress avec Email.

La configuration #2 (IMAP sécurisé utilisant le nom d'hôte du serveur) fonctionne mieux avec les services qui n'incluent pas SSL, tels que le plan Web Hosting Starter. C'est aussi le bon choix si votre DNS n'est pas géré par WHC, ou si vous migrez entre serveurs.

La configuration #3 (IMAP non sécurisé) ne devrait être utilisée que si toutes les autres méthodes ne fonctionnent pas pour vous. Nous ne recommandons pas d'utiliser cette configuration à long terme.

FAQ

1. Pourquoi mes courriels ont-ils disparu de mes appareils?

Tous vos appareils (ordinateur, smartphone, tablette, etc.) doivent être connectés via le protocole IMAP. Si vous avez un seul appareil qui utilise le protocole POP3, celui-ci va télécharger les courriels et les supprimer définitivement du serveur et de tous les appareils synchronisés.

Le protocole POP3 peut toujours être utilisé en parallèle avec le protocole IMAP, si le dispositif configuré pour le POP3 est réglé pour laisser les messages sur le serveur. Cependant, nous ne recommandons pas cette configuration, car toute erreur de configuration peut entraîner la suppression accidentelle de tous vos courriels.

2. Pourquoi est-ce que je ne peux pas voir tous les sous-dossiers de ma boîte de réception sur tous mes appareils?

En fonction de votre client de messagerie (Microsoft Outlook, Thunderbird, etc.), vous devrez vérifier les paramètres d'abonnement des dossiers. Il se peut que certains dossiers ne soient pas cochés.

L’abonnement aux dossiers IMAP dans Outlook

  1. Effectuez un clic droit sur le dossier Boîte de réception
  2. Sélectionnez les dossiers IMAP
  3. Cliquez sur le bouton Requête
  4. Sélectionnez les dossiers souhaités
  5. Cliquez sur S'abonner

Vous pouvez accéder à vos dossiers à partir de la liste des dossiers dans le panneau de gauche.

L'abonnement aux dossiers IMAP dans Thunderbird

  1. Allez à la rubrique Dossier et cliquez sur Abonnement
  2. Sélectionnez les dossiers souhaités
  3. Cliquez sur S'abonner
  4. Cliquez OK

Vous pouvez accéder à vos dossiers à partir de la liste des dossiers dans le panneau de gauche.

3. Ma boîte de réception est grande ; comment puis-je archiver mes courriels localement sur mon ordinateur?

En fonction de votre client de messagerie, des procédures distinctes sont disponibles.

Archiver les courriels d'IMAP dans un fichier de données Outlook local (.pst)

  1. Créez le fichier de données Outlook en suivant la procédure suivante
  2. Ouvrez le fichier .pst nouvellement créé
  3. Glissez et déposez les courriels ou les dossiers sélectionnés des dossiers IMAP dans le fichier .pst monté localement
Les courriels archivés seront uniquement conservés dans votre ordinateur et ne seront pas synchronisés avec d'autres appareils. Toutefois, cette méthode permet d'économiser de l'espace de stockage sur le serveur.

Archiver les courriels d'IMAP dans un dossier local à l'aide de Thunderbird

  1. Faites un clic droit sur Dossiers locaux et sélectionner Nouveau dossier
  2. Donnez un nom à votre dossier (par exemple, Archive)
  3. Glissez et déposez les courriels ou les dossiers sélectionnés depuis les dossiers IMAP dans le dossier Archive nouvellement créé

4. J'utilise IMAP avec mon fournisseur actuel. Est-il facile de faire migrer mes comptes de courrier électronique vers WHC?

Si les courriels sont transférés dans le cadre de la migration des comptes cPanel, et que le cPanel d'origine utilise le même format de stockage des courriels que notre cPanel, alors les comptes seront transférés "tels quels".

Si vous n'utilisez pas cPanel, ou si nous découvrons des incompatibilités, nous mettons à votre disposition notre outil WHC gratuit de migration des courriels. Il vous suffit de créer les mêmes comptes dans votre nouveau cPanel, et d'utiliser l'outil pour synchroniser les données IMAP entre le compte source et le compte de destination.

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